La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire cette semaine : l’agence EPIC donne la parole à ses marques ; « The Dressing Therapy » prodigue des conseils en stylisme ; La Caisse des Dépôts lance son podcast ; Deezer publie un nouveau podcast original avec @astrotruc et Nouvelles Écoutes ; Joseph Donyo propose l’écoute de « No Pay No Play » dédié à la publicité sur Facebook et Instagram ; RTL2 a lancé la saison 2 de son podcast « Pop-Rock Collection » ; J’ai un pote dans la com » et l’agence We Are Social décryptent l’actualité des réseaux sociaux ; Arte Radio s’intéresse à la fièvre du basket US chez les ados français des années 1990 ; La rédaction de RFI en anglais a proposé un nouveau podcast hebdomadaire de 30 minutes : « Africa Calling » ; OCTO Technology vulgarise en quelques minutes un buzzword du numérique ; OneInThreeWomen a lancé un podcast ; et Cyril Lignac anime « Sound Chef » pour Audible.
Pour les sportifs. L’agence EPIC, agence RP spécialisée dans l’univers du sport, a lancé son propre podcast, « Inspire ». L’agence donne la parole à ses marques à travers différents sujets d’actualités (fermeture des stations avec Yoann Personnaz de Sunset ou le rééquilibrage alimentaire avec les représentants de MaxiNutrition et Nutri&Co). Chaque mois, l’agence part à la rencontre de celles et ceux qui, avec passion, trouvent des solutions pour mieux vivre les mutations. Jeunes entreprises, acteurs historiques ou marques et évènements issus de l'univers du sport, du lifestyle et du bien être ... éclairent une actualité complexe.
Pour les modeux. Moustic Studio a annoncé la publication de « The Dressing Therapy », un podcast hebdomadaire de conseils en stylisme. Emilie Albertini prodigue tous ses conseils pour une « consommation plus raisonnable de la mode ». Investir dans de bons basiques que l’on gardera longtemps, privilégier les marques françaises ou européennes, encourager chacun à faire du tri dans sa propre garde-robe afin de faire d’abord avec ce qu’on a, identifier ses réels besoins et acheter en pleine conscience en se posant les bonnes questions, etc. L’objectif étant de redonner du sens et de l’éthique à sa garde-robe tout en continuant d’aimer la mode.
Pour les curieux. La Caisse des Dépôts a lancé une collection de podcast « D’Utilité Publique », pour pallier au déficit de notoriété sur ses activités. Le groupe a réalisé avec Havas 15 épisodes sur des thématiques variées, dans un format talk show d’environ 15 à 20 min avec la journaliste Capucine Graby, et deux experts. « Les green-bonds vont-ils sauver le climat ? La Blockchain peut-elle renouveler les rapports de confiance ? Quel avenir pour nos séniors ? A quoi ressemblera l’école de demain ? L’objectif : nous éclairer sur les urgences du présent, nous aider à décrypter les enjeux de demain et mettre en évidence les solutions qui font leur preuve.
Pour les fans. Deezer publie un nouveau podcast original animé par l’influenceuse numéro 1 sur l’astrologie Mahéva Stephan-Bugni (créatrice du compte Instagram @astrotruc - 355K abonnés). Il s’agit d’« Astrostudio », imaginé et réalisé par le studio Nouvelles Écoutes. L’influenceuse explore dans cette saison 1, composée de 10 épisodes d’une durée de 20 à 25 minutes, le thème astral de chanteuses et chanteurs deux fois par mois, et sillonne leur discographie pour leur dévoiler des facettes inédites de leur personnalité, et de leur musique. Des discussions intimes pour découvrir les artistes sous un autre jour. Dans le premier épisode d’Astrostutio, Mahéva reçoit Julien Doré. S’en suivra Clara Luciani, Louane, Eddy de Pretto, SCH…
Pour les techos. Joseph Donyo, consultant Facebook Ads, propose l’écoute de son podcast « No Pay No Play » dédié à la publicité sur Facebook et Instagram. L’objectif : décrypter l’actualité des Facebook Ads et expliquer les bonnes pratiques publicitaires sur Facebook et Instagram. Joseph Donyo anime le podcast entouré parfois de spécialistes Facebook Ads (entrepreneurs ou consultants). « Je prends également le temps dans chaque épisode de répondre à 1 ou 2 questions (un peu techniques) de mon audience », explique-t-il. La fréquence de publication est un épisode tous les 15 jours.
Pour les pop-rockeurs. La station RTL2 a annoncé le lancement de la saison 2 de son podcast « Pop-Rock Collection ». Chaque mercredi, sur l’application RTL2 et les plateformes partenaires, l’animatrice Carole Vega propose de découvrir les coulisses et les anecdotes de grands titres pop-rock qui accompagne les Français depuis toujours. Au programme : « Les Rita Mitsouko - Andy », « Mika - Grace Kelly », « Kate Bush - Wuthering Heighs », « Alain Bashung - Osez Joséphine » et « Prince - When Doves Cry ».
Pour les pros. Le média « J’ai un pote dans la com » s’est associé à l’agence We Are Social pour lancer un nouveau podcast natif 100% dédié à l’actualité des réseaux sociaux : « La Revue du Social ». Un format audio court hebdomadaire visant à décrypter les nouvelles tendances et les dernières news des réseaux sociaux. À travers un échange authentique de 10 minutes, Laurent Garrouste, fondateur de JUPDLC et Valentin Richardot, rédacteur en chef, passent en revue les actualités du social media. Nouvelles fonctionnalités, études, lancement d’un filtre AR, etc. Ce podcast est produit, animé et diffusé par J’ai un pote dans la com. Il se base sur le travail éditorial de l’agence We Are Social, qui réalise un rapport de veille complet chaque semaine.
Pour les millennials. Arte Radio a lancé « Suprême NBA », un nouveau podcast sur la fièvre du basket US chez les ados français des années 1990. « Dans les années 1990, la France succombe à la passion du basket américain. Souvenirs persos et parcours de pros, entrecoupés d'archives bondissantes et commentés par George Eddy, le speaker mythique des matches NBA sur Canal+. Suprême NBA replonge dans cette époque intense où le basket américain format XXL et son cortège de stars sont venus percuter l’imaginaire des jeunes Français ». La série « Suprême NBA » fait revivre en trois épisodes d’une trentaine de minutes la manière dont l’univers du basket professionnel a marqué durablement les consciences en France pour devenir un culte toujours vivace.
Pour les anglophones. La rédaction de RFI en anglais a proposé un nouveau podcast hebdomadaire de 30 minutes : « Africa Calling ». Chaque vendredi, la journaliste Laura-Angela Bagnetto revient sur les temps forts de l’actualité africaine de la semaine, avec des reportages signés par le réseau des 35 correspondants anglophones de RFI à travers le continent et l’intervention d’experts régionaux. Les journalistes du service Afrique de la rédaction en français, mais aussi des rédactions en portugais, en haoussa et en kiswhaili de RFI interviennent dans l’émission sur des sujets d’actualité traités sur leurs antennes. « Africa Calling » propose également, tout au long de l’année, des éditions spéciales consacrées à un grand sujet d’actualité qui anime le continent africain.
Pour les perplexes. OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT, a lancé sa première série de podcasts : « Buzzword Bingo ». Deux fois par mois, un consultant OCTO prend la parole pour décrypter et vulgariser en quelques minutes un buzzword du numérique (Design Thinking, agilité, OKR, Cloud, Lean, DevOps, etc.) avec un discours accessible pour tout public. Pour son premier volet, OCTO s’est intéressé au terme de Green IT dans un épisode intitulé : « Green IT et conception numérique : comment agir pour polluer moins ? ». Wojciech Wojcik, Tech Lead chez OCTO, revient sur la signification de ce concept, ses enjeux, ainsi que les solutions existantes pour permettre à son entreprise de réduire son empreinte environnementale liée au numérique et faire de l’éco-conception.
Pour les engagés. OneInThreeWomen, réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, co-fondé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Fondation Kering en 2018, et rejoint par Korian et L’Oréal en tant qu’ambassadeurs ainsi que par BNP Paribas, Carrefour, SNCF, le Fonds de Solidarité OuiCare, Publicis, PwC France et Maghreb et l’EPNAK, a lancé un podcast à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. « One In Three Women, le podcast », est une émission en français et en anglais réalisée par Mediameeting, pour mettre en lumière le rôle clé de l’entreprise face aux violences conjugales.
Pour les gourmands. La plateforme Audible a lancé « Sound Chef », un programme Audible Original en 4 saisons. « Parce que les français aiment cuisiner et qu’ils ont une profonde affection pour leurs Chefs, Audible a imaginé ce programme audio unique qui propose une expérience encore jamais vécue de la cuisine. Guidés par la voix de grands Chefs, les auditeurs pourront apprendre à réaliser des recettes ». C’est le chef Cyril Lignac qui a lancé la première saison. Il guidera les auditeurs pour réaliser des recettes iodées ultra-gourmandes en toute simplicité. Sound Chef Saison 1 - Automne hiver est disponible sur Audible depuis le 26 novembre dans le cadre de l’abonnement Audible (9,95€ par mois) ou en achat « à la carte » au prix de 14,95€ (durée 5h).
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.