La sélection podcast de la semaine
Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !
Au sommaire cette semaine : Euronews défie les stéréotypes de genre ; Louis Dreyfus se livre dans le nouveau podcast de Jean-Baptiste Diebold (Ginkio) ; Apple Music lance sa deuxième émission en français ; RTL a dévoilé lors du Paris Podcast Festival « Immersions » ; Facebook France veut « Prendre le temps » ; Ground Control lance son premier projet de podcast en crowdfunding ; l’Agence française de développement met en lumière l’engagement de jeunes issus du monde entier, face aux grands enjeux de la planète.
Pour défier les stéréotypes. Euronews lance « Dans La Tête Des Hommes », une série de podcasts sur des hommes qui défient les stéréotypes de genre, qui mettra un coup de projecteur sur celles et ceux qui cassent les codes, afin de mener à bien le combat pour l’égalité des genres en Afrique. Du Burundi au Sénégal, en passant par le Libéria ou le Lesotho, Euronews racontera des histoires d'hommes qui ressentent une pression sociale pour se conformer aux rôles masculins traditionnels et de ceux qui ont décidé de défier des stéréotypes vieux de plusieurs siècles. Le premier épisode du podcast a été publié le 22 octobre, et s'intéresse aux Abatangamuco, qui signifie « ceux qui brillent » en kirundi. La série sera produite en français et en anglais. Un projet soutenu par l’European Journalism Centre et la Bill & Melinda Gates Foundation.
Pour s’intéresser à la transformation des médias. Jean-Baptiste Diebold, co-fondateur de Ginkio - plateforme qui met en relation les talents de l’information et les médias - a co-produit un nouveau podcast, après « A Parte » sur la mutation des médias : « Les Médias se Mettent à Table ». Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, est l’invité de l’épisode 1, produit par Samsa.fr et Ginkio avec la Résidence Creatis. Louis Dreyfus y indique notamment que Le Monde va se lancer début 2021 dans les podcasts grâce à un accord avec Spotify. Mais également sur l'évolution sur dix ans du nombre d'abonnés numériques, du nombre de journalistes, les abonnés financent maintenant la rédaction, la stratégie sur Snapchat, les perspectives avec le nouveau siège à Austerlitz...
Pour découvrir la scène francophone. Apple Music a lancé « Hits Français Radio », sa deuxième émission en français, après « Le code Radio » consacré au rap, lancé en juin dernier avec Mehdi Maïzi. « Hits Français Radio », présenté par T-Miss, est une émission hebdomadaire dédié à la pop et à la variété françaises. Le programme met à l'honneur le meilleur de la scène francophone dans toute sa diversité, de la traditionnelle chanson française aux nouvelles tendances de la pop contemporaine. Chaque semaine, l’animatrice T-Miss passera en revue les meilleures nouveautés, recevra des artistes en interview, et mettra un coup de projecteur sur les stars de demain. Pour le coup d’envoi, T-Miss reçoit Louane, le jour de la sortie de son nouvel album « Joie de vivre ».
Pour plonger au cœur de l’actualité. RTL a dévoilé lors du Paris Podcast Festival « Immersions », un podcast mensuel au coeur des grands événements. « Immersions » est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l’actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. « Immersions », c’est aussi prendre le temps de revenir sur un événement sans trop de commentaires, en laissant de la place à la nuance pour mieux réfléchir et se laisser surprendre. Rendez-vous tous les mois pour un nouvel épisode disponible.
Pour se préparer à demain. Facebook France a lancé son premier podcast « Prendre le temps », invitant à faire une pause afin d’écouter les récits inspirants de personnalités et d’organisations et permettre ainsi de se préparer au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Animés par Florence Trouche, directrice commerciale de Facebook France, ce sont 8 épisodes de 20 minutes chacun, qui emmènent les auditeurs à la rencontre d’artistes, de scientifiques, d’auteurs, d’entrepreneurs ou encore de sportifs apportant leur expertise ainsi qu’un autre regard sur les situations qui façonnent notre quotidien. « Prendre le temps » est diffusé du 15 octobre au 6 novembre 2020, au rythme de deux épisodes par semaine chaque mercredi. Six épisodes sont déjà disponibles.
Pour questionner nos imaginaires. Ground Control lance son premier projet de podcast en crowdfunding : « Nos Sphères ». Il s’agit d’une série de six podcasts consacrée aux imaginaires sociaux et à leur charge politique porté par Léna Dormeau et Antoine St Epondyle. « Nous nous demanderons quelle prise nous avons sur les imaginaires qui vivent en nous et dans lesquels nous vivons ? Comment rendre compte d’imaginaires politiques moins visibles, plus marginaux, mais peut-être plus émancipateurs ? Et comment imaginer autrement le monde dans lequel nous voudrions vivre ? » Pour l’indépendance, ce projet de podcast est réalisé par un financement participatif, sur KissKissBankBank jusqu’au 5 novembre.
Pour s’inspirer. L’Agence française de développement (AFD) a annoncé le lancement de la première saison des podcasts « Alors ils l’ont fait ». Cette série de rencontres audio met en lumière de manière innovante et intimiste l’engagement de jeunes issus du monde entier, face aux grands enjeux de la planète. « Parce que le monde de demain ne se construira pas sans le concours des jeunes citoyens qui seront concernés en premier chef, susciter l’engagement des nouvelles générations sur les grands enjeux mondiaux et leur donner les clés pour mieux comprendre le monde est au cœur de la mission de l’AFD ». L’AFD a ainsi réalisé avec Louie Creative, l'agence de création de contenu de Louie Média, une première série en podcast de 5 épisodes qui donne la parole à de jeunes personnalités. La journaliste Clémence Bodoc va ainsi recontrer Arnaud, Seraina, David, Ameni et Matthieu.
Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.