Le podcast : une routine installée chez les Français

Sowine - Sowine Talks podcast

Le podcast fait partie de la routine de 42% des Français, selon une étude* réalisée par l’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa. Un sondé sur deux (53%) y consacre entre 1 et 3 heures par semaine. À noter, les près de 10% qui écoutent 5 heures hebdomadaires de podcast. Parmi les auditeurs de podcasts, ils sont 54% à indiquer que leur consommation restera stable. Une moindre proportion, environ 44%, envisage d’augmenter leur écoute. Cette affirmation concerne surtout les 15-44 ans et les CSP+ (51%). Selon l’étude, le principal motif d’écoute est le désir de se cultiver (54%) suivi du besoin de détente (39%) ou de déconnexion pour un moment à soi (37%). 

Trois thématiques de podcast se distinguent : la santé et le bien-être (40%), les actualités et la politique (36%) puis la société et la culture (36%). Dans le détail, cet intérêt varie selon le sexe. Les femmes sont 51% à s’intéresser aux podcasts sur la santé et le bien-être, contre 29% des hommes. À l’inverse, les hommes sont plus nombreux à écouter des contenus d’actualités et de politique (43% vs 28% de femmes). Autre thème star : les crimes et les enquêtes qui captent l’attention de 33% femmes. 

Les formats courts (entre 15 et 30 minutes) sont privilégiés par 53 % des répondants. Ils ne sont que 24 % à déclarer aimer les formats longs (compris entre 30 minutes et 1 heure). 

Yucatan et l’Institut Opinéa

“L’écoute des podcasts en France" (© Yucatan et l’Institut Opinéa)

Méthodologie : L’étude* “L’écoute des podcasts en France” est réalisée du 10 au 13 mars 2025 auprès de 2541 Français représentatifs de la population française. L’étude s’est concentrée sur un panel représentatif de 1006 Français consommateurs de podcasts.

À lire aussi

Filtrer par