Vers une mesure commune du podcast pour Médiamétrie et l’ACPM
A l’occasion de la 7ème édition d’Innov’Audio Paris 2024, Médiamétrie et l’ACPM ont conjointement annoncé leur volonté de collaboration sur la mesure des podcasts. Les deux sociétés jusqu’alors productrices chacune d’une méthodologie de mesures, entendent capitaliser sur une méthodologie unique basée sur les standards de mesure de l’IAB afin de « rendre comparables les résultats diffusés », selon un communiqué. Ainsi, à compter de juillet 2025, le nombre de podcasts français écoutés ou téléchargés sur le territoire national et dans le monde sera-t-il produit via une plateforme de mesure unique et commune, opérée par l’ACPM, qui certifiera les logs de tous les éditeurs de podcasts, qu’ils souscrivent à la mesure de Médiamétrie ou à celle de l’ACPM. Toutefois, les deux partenaires conserveront leur propre périmètre d’acteurs mesurés « pour la restitution, l’analyse de résultats et la communication », poursuit-il.
« L'existence de deux approches distinctes pour évaluer les podcasts constituait une anomalie qu'il fallait corriger », souligne Yannick Carriou, président de Médiamétrie, qui met en avant cette nouvelle collaboration avec l’ACPM par l’harmonisation des « outils de mesure selon des standards internationaux reconnus ». Chez Médiamétrie, « nous confierons aux comités de marché la gouvernance de nos normes de publication et la définition des critères de comparaison entre souscripteurs », ajoute le dirigeant.