Le journal britannique The Times lance sa webradio
Le groupe de presse britannique qui détient le journal The Times a lancé lundi une radio centrée sur l'actualité et affichant l'ambition de rivaliser avec la BBC, dans un contexte difficile pour les médias en raison du coronavirus. Disant vouloir se concentrer davantage sur « l'expertise » que le débat, Times Radio a commencé à émettre en direct sur les supports numériques lundi matin à 06H00 locales (05H00 GMT), avec pour invité le Premier ministre Boris Johnson.
Traditionnellement, l'émission « Today » (« Aujourd'hui ») de la station généraliste Radio 4 du groupe audiovisuel public BBC domine les matinales de chaînes spécialisées dans l'actualité et fixe souvent l'agenda politique de la journée. Accusé de partialité, le programme a cependant été boycotté plusieurs mois par le gouvernement avant que les ministres n'y fassent leur retour lors de la crise du nouveau coronavirus.
La station lancée par le Times, dans la maison mère est présidée par le magnat des médias Rupert Murdoch, a dit vouloir attirer les auditeurs rebutés par le « ton fébrile du débat politique » des autres radios, qui présenteraient selon elle des « entretiens inutilement contradictoires », avec trop d'interruptions de la part des présentateurs. Times Radio souhaite se concentrer sur une « expertise éclairée » de l'information, explicite le groupe News UK dans un article pour annoncer le lancement.
Le but est aussi de fournir une « bande son quotidienne » aux personnes en télé-travail pendant la crise du nouveau coronavirus, a déclaré Tim Levell, ancien cadre de la BBC en charge de la nouvelle station. « Le confinement se poursuit, même si bien sûr il est levé petit à petit, et nous voulons devenir une nouvelle voix à l'oreille des gens, en particulier ceux qui travaillent à domicile », a-t-il explicité.
Quelques problèmes techniques ont cependant été signalés par des auditeurs qui ont essayé d'accéder à la radio par des hauts-parleurs connectés, et se sont vus redirigés vers une radio portant le même nom basée au Malawi, dans la ville de Blantyre, à plus de 8.000 kilomètres de la capitale britannique. Times Radio résulte d'un partenariat entre le quotidien The Times, l'hebdomadaire The Sunday Times et la section radio de News UK, Wireless, déjà en charge d'autres stations, comme Talksport et Talkradio.
Le quotidien The Sun, qui appartient également au groupe présidé par Rupert Murdoch, avait lancé en avril 2009 sa propre station de radio, Sun Talk, avant de fermer 18 mois plus tard dans le cadre d'une réduction des coûts. Pendant l'épidémie de nouveau coronavirus, les stations de radio britanniques, y compris la BBC et la radio commerciale LBC, ont signalé une augmentation du nombre de leurs auditeurs. Le secteur, notamment la presse écrite, traverse cependant une période difficile en raison de l'effondrement des recettes publicitaires.