Facebook présente de nouveaux outils de commerce en ligne
Facebook a annoncé proposer de nouvelles solutions de e-commerce à travers ses applications, pour personnaliser le shopping avec des publicités, et des investissements « dans des technologies qui façonneront les expériences d'achat de demain », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Suite au lancement pendant la crise sanitaire l’année dernière de Boutiques (Shops) pour aider les entreprises à vendre en ligne, Facebook a indiqué qu’il continuera à soutenir la reprise économique en réalisant de nouveaux investissements dans Boutiques et en renonçant aux frais pour les vendeurs professionnels jusqu'en juin 2022. Facebook revendique plus de 300 millions de visiteurs mensuels de Shops et plus de 1,2 million de Shops actifs mensuels. « Bientôt, les entreprises de certains pays auront la possibilité de présenter Boutiques dans WhatsApp. Aux États-Unis, il sera possible d'intégrer les produits de Boutiques dans Marketplace, ce qui les aidera à atteindre le plus d'un milliard de personnes qui le visitent chaque mois dans le monde », a précisé la plateforme. « Les acheteurs veulent avoir confiance dans leurs achats, c'est pourquoi Facebook leur fournit plus d'informations avant d'acheter ». Au cours des prochains mois, il sera possible d’étendre les évaluations et les commentaires aux produits de Boutiques sur Instagram ; et les utilisateurs pourront voir des photos et des vidéos de la communauté. « Ces changements aideront les gens à prendre des décisions plus informées sur ce qu'ils veulent acheter, et permettront aux entreprises de savoir si elles répondent aux attentes des clients », selon Facebook.
Facebook a également dévoilé des solutions publicitaires pour Boutiques pour offrir des expériences fondées sur les préférences d'achat des utilisateurs. Par exemple, Facebook teste actuellement la possibilité pour les entreprises d'envoyer les acheteurs là où ils sont le plus susceptibles de faire un achat en fonction de leur comportement d'achat, comme des produits sélectionnés qui pourraient les intéresser dans une boutique ou sur le site d'une entreprise. « À l'avenir, Facebook étudiera les moyens d'aider les marques à personnaliser davantage leurs annonces dans leurs Boutiques en proposant des offres spéciales ou des promotions à certains acheteurs. Par ailleurs, la firme a indiqué investir dans des technologies immersives comme la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, « qui seront à la base de la façon dont les consommateurs feront leurs achats en ligne à l'avenir ». Avec de nouveaux outils de découverte visuelle sur Instagram, les acheteurs pourront trouver de nouveaux produits, et avec les expériences de réalité augmentée, pourront visualiser les articles avant de les acheter.