Un « expodcast » pour découvrir la musique baroque à Versailles
Quelle musique entendait-on à la Chapelle royale de Versailles au temps du Roi-Soleil ? Une exposition virtuelle doublée d’un podcast propose de découvrir un pan de l'histoire d'un des lieux les plus visités du château. Le premier confinement a été le « catalyseur » de la naissance de ce premier « expodcast », fruit d'une collaboration entre le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) qui a pour mission de faire rayonner la musique baroque française, et France musique. « C'est conçu comme une véritable exposition où le visiteur va passer de salle thématique en salle thématique (...) et peut synchroniser le podcast » avec la partie visitée, explique Nicolas Bucher, directeur du CMBV, lors d’un webinaire organisé jeudi.
Bilingue (français et anglais), étalé sur six épisodes d'une dizaine de minutes chacun, l'expodcast permet de découvrir l'histoire de la Chapelle royale, la plus ancienne des institutions musicales de la monarchie française décrite comme un « formidable laboratoire de la musique baroque française ». On y découvre aussi le quotidien de Louis XIV en musique, notamment au moment de la messe que le roi n'aurait manquée qu'une seule fois de sa vie, avec le motet (courte pièce de musique religieuse) ou encore le rayonnement de ce genre musical au-delà des frontières de la France.
Le contenu est émaillé d'anecdotes comme celle d'un Louis XIV très strict quant à l'assiduité des musiciens qui devaient se présenter chaque jour à la Chapelle sous peine de prélèvements sur leurs gages. « On a vraiment voulu mettre en avant une institution musicale (...) qui pour le grand public est dans l'ombre car éclipsée par la musique qu’on associe plus directement à Versailles et à Louis XIV : la musique de Lully, les opéras, les comédies-ballets de Molière », explique Suzanne Gervais, chroniqueuse à France musique et commissaire de l'expodcast qui prête sa voix au podcast en français. Dernier grand chantier de Louis XIV, en travaux de rénovation depuis deux ans, la chapelle est avec la Galerie des glaces, l'un des lieux les plus fréquentés en France avec plus de sept millions de visiteurs par an.