Du “courage” dans les nouveautés de Louie Media
Le studio de podcast Louie Media place sa rentrée sous le signe du “courage”, souligne la cofondatrice Charlotte Pudlowski, lors d’une conférence de presse le 11 septembre. Selon les sensibilités personnelles, les auditeurs pourront se plonger dans différentes facettes du mot "lutte”. Parmi les luttes mises en avant par le studio de podcast, celles des “Mères en cavale”. Le podcast de la journaliste Romane Brisard s’intéresse aux mères qui décident de fuir avec leurs enfants, afin de les protéger d’un proche incestueux. Il met en lumière des situations compliquées où les enfants sont placés par la justice auprès d'un proche, suspecté d'être incestueux, faute de preuve. “Un sujet difficile à faire exister dans les médias », notamment en raison des procédures judiciaires en cours, explique la journaliste qui a déjà réalisé des papiers sur cette thématique dans les colonnes de Society et celles du média indépendant Les Jours. Dès le 3 octobre, la production rejoint Passages.
Le courage se veut également présent dès le 4 novembre dans les nouveaux épisodes d’Émotions signés Marie Misset. L’ancienne de Radio Nova, de Konbini ainsi que productrice et animatrice de “Jusqu’ici tout va bien” sur France Inter se demande si “on est vraiment obligé de sortir de sa zone de confort ?” ou encore “si c’est moi le connard ?”. L’ambition de cette production est de “revenir à quelque chose de très incarnée”, glisse Charlotte Pudlowski. Dans “Qui croit encore pouvoir changer le monde ?”, Maud de Carpentier part de sa propre expérience avec l’écologie pour aller à la rencontre d’autres personnes, et les interroger sur leur rapport aux gestes "non écolo climaticide”. Les 5 épisodes sont à découvrir à partir du 5 novembre.
D’autres podcasts abordent la question de l’obéissance avec la journaliste Ariane Lavrilleux ou encore la vie en tant qu'enfant métis dans “Faites des gosses”.