La Commission européenne et IBM suspendent toute publicité sur X

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La Commission européenne a demandé à ses services de suspendre toute campagne publicitaire sur X (ex-Twitter), a indiqué le 17 novembre le porte-parole Johannes Bahrke. "Nous avons constaté une hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine sur plusieurs réseaux sociaux ces dernières semaines, et cela concerne bien entendu X", a-t-il déclaré, avant d’ajouter "cette décision ne remet pas en cause la présence des services de la Commission européenne sur X.”

L'exécutif européen a ouvert en octobre une enquête contre la plateforme pour la diffusion présumée de "fausses informations", "contenus violents et à caractère terroriste" et "discours de haine" dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'application de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA), imposant des obligations renforcées aux plateformes.

Depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter fin octobre 2022 avant d'en changer le nom, la plateforme a assoupli ses règles sur la désinformation, réduit ses équipes de modération des contenus et permis le retour de nombreuses personnalités controversées.

Une campagne publicitaire controversée

L'instruction de suspendre toute publicité sur X de la part de la Commission fait aussi suite à une polémique entourant une campagne faite en septembre sur ce réseau social par les services de la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, pour faire la promotion d'un projet de législation. Cette campagne est accusée d'avoir utilisé des techniques de microciblage en se basant sur les opinions politiques et religieuses des personnes visées, en violation des règles européennes sur les données personnelles.

Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée, Noyb, a porté plainte le 16 novembre contre la Commission européenne auprès du Contrôleur européen de la protection des données, au nom d'un internaute néerlandais destinataire d'un des messages des services de l'UE. L'ONG réclame une enquête fouillée et l'imposition d'une amende.

Un choix similaire chez IBM

Le groupe américain de l'informatique IBM a également annoncé le 16 novembre suspendre ses publicités sur X après un rapport les montrant proches de publications pro-nazis sur la plateforme. Des publicités pour les grandes entreprises de la tech (Apple, Oracle et IBM) sont apparues près de publications favorables à Hitler et aux nazis, selon un rapport publié jeudi de l'ONG Media Matters, qui lutte contre la désinformation.

"IBM applique une tolérance zéro pour les discours de haine et les discriminations, et nous avons suspendu immédiatement toutes nos publicités sur X pendant que l'on enquête sur cette situation totalement inacceptable", a déclaré l'entreprise.

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