Clubhouse propose l’audio spatial sur son application
Clubhouse, le réseau social conversationnel, a annoncé le lancement ce mois-ci de l’audio spatial sur son application. Cette mise à jour sera d'abord disponible pour les utilisateurs d'iOS disposant de la dernière version de l'application, la version Android suivra rapidement, a indiqué la plateforme. « Le son spatial sur Clubhouse est conçu pour donner aux membres de la communauté l'impression d'être plus immergés dans la conversation ou la room qu'ils écoutent. Ce son donne l'impression que les haut-parleurs sont répartis dans toute la pièce ». « Imaginez une histoire de fantômes où vous pouvez entendre l'esprit maléfique se déplacer dans la maison hantée ou même chuchoter à votre oreille. Ou un spectacle musical où vous pouvez entendre les applaudissements provenant de tous les coins d'un club virtuel à guichets fermés », proposent l’application.
Pour créer l'expérience audio spatiale, le logiciel Clubhouse attribue d'abord une position spatiale spécifique à chaque haut-parleur présent dans la pièce. Ensuite il prend soin de répartir uniformément les haut-parleurs pour une intelligibilité maximale. Il applique ensuite un HRTF et un traitement audio supplémentaire pour chaque flux audio entrant afin de donner à l’auditeur l’impression que le son de ce haut-parleur provient de la position spécifiée. Il peut même le faire pour des sources stéréo (par exemple, de la musique) afin de préserver l'effet stéréo dans l'environnement audio spatial. Clubhouse annoncé également changer à nouveau son icône : ce mois-ci Leah Lamarr devient le visage de l’application. Elle est la créatrice de Hot on the Mic, l'une des émissions comiques les plus populaires de la plateforme. Sa mission est d'aider d'autres humoristes en herbe à trouver leur voix et à développer leur audience sur la plateforme.