Les choix podcasts de la rédac : “L’adolescence des émotions”, “Crime Story”, “Monumental”
Série de podcasts repérée par la rédaction de CB News. Liste (forcément) non-exhaustive.
Louie Media propose depuis début juin la série du podcast Émotions : “L’adolescence des émotions”. Les trois épisodes entendent sensibiliser aux enjeux de la santé mentale des adolescents à travers la parole des experts Grégoire Borst et Marianne Habib. Au programme, des analyses scientifiques et des conseils pratiques pour les jeunes et leurs familles sur la loyauté, l’estime de soi et les limites.
♦ Le podcast dédié aux faits divers du Parisien “Crime Story” lance une série d’été sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Dans une série, de six épisodes d’une trentaine de minutes, la production revient sur le meurtre de cinq membre d’une même famille, le 21 avril 2011. Les policiers partent sans succès sur la trace du seul survivant : le père Xavier Dupont de Ligonnès. “Près de 2000 signalements en treize ans, un succès en librairie jamais démenti et une question toujours en suspens : Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours vivant ?” Présenté par la journaliste Clawdia Prolongeau et par le chef du service police-justice du Parisien, Damien Delseny, Crime Story se consacre aux grandes affaires criminelles de ces dernières décennies.
♦ Le média social Epicurieux (groupe Webedia) dédié à la connaissance et au savoir de Jamy Gourmaud sort le podcast “Monumental”. Dans chaque épisode, le vulgarisateur scientifique raconte "les petites histoires derrière les grands monuments”. Six épisodes d’une dizaine de minutes proposent de découvrir différemment la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, l'Obélisque de la Concorde, la grotte de Lascaux ou encore le Fort Boyard. Un des épisodes est par exemple dédié à “L’unique évadé du Mont Saint-Michel" : le 24 juin 1835, le peintre Colombat devient le seul prisonnier à s’être jamais évadé du Mont Saint-Michel. Devenu prison d'Etat après la Révolution, le Mont enferme alors des prisonniers politiques. Le podcast existe également en version vidéo sur YouTube.