Amplifon dans un podcast immersif avec Acast
Acast, acteur du podcast natif, et Amplifon, spécialiste de l’audition, ont lancé une série d’épisodes co-brandés avec Marine Baousson du podcast "Vulgaire" pour sensibiliser les auditeurs à la perte de l’audition. "Pour capter l’attention et faire de la prévention auprès des auditeurs de podcasts pour les amener à adopter les bons gestes et préserver leur audition contre les différents risques, Amplifon choisit d’investir le podcast. En effet, écouter un podcast reste une activité personnelle et engageante qui se fait généralement au casque. Les publicités intégrées aux podcasts quant à elles, vont générer un souvenir de marque 4,4 fois plus important que sur tous les autres formats publicitaires digitaux", a indiqué Acast.
"Le podcast nous a paru un bon levier pour parler de l'audition. D'abord par sa nature : il ne fait appel à aucun autre sens que l'ouïe. Ensuite par sa portée : plus large que nos médias habituels. Nous sommes tous concernés, personnellement ou au sein de notre entourage, par la perte d'audition. Avec ces partenariats, nous avons souhaité sensibiliser à l'importance de l'audition dans notre quotidien mais aussi sur notre santé de manière ludique et intéressante", a déclaré Julie Rousson, responsable communication et digital chez Amplifon France.
En se tournant vers Acast et son réseau de créateurs, la marque et son agence média Dentsu souhaitaient proposer une expérience inédite et immersive aux auditeurs de podcast. Dans l’épisode de "Vulgaire", Marine Baousson plonge ses auditeurs dans une expérience sensorielle des plus déroutantes. En plus de revenir sur l’audition et son fonctionnement avec l’intervention d’une experte, la podcastrice va les mettre dans la peau de malentendants : dans l’épisode, et sans prévenir l’auditeurs, le montage permettra de ressentir ponctuellement une perte d’audition.
"L'ouïe était déjà sur ma liste des sujets à aborder, mais aussi, parce que mon petit frère, Romain, a subit une perte d’audition assez importante à l’oreille droite, ce qui fait qu’il n’entend qu’un tiers de ce qu’il devrait, et tout ça à cause d’un accident quand il était enfant. Quelques temps plus tard on s’est rendus compte que s’il ne rangeait pas sa chambre quand on le lui demandait, c’était peut être parce qu’on lui avait pas dit ça dans la bonne oreille. Une chose est sûre, c’est que l’ORL avait dit : pas besoin de l’appareiller, tout ira bien pour lui, il pourra juste pas être musicien quoi. Spoiler alerte : mon frère est batteur de rock, il joue de plein d’instruments, et il a réalisé cet épisode", a raconté Marine Baousson du podcast "Vulgaire".
Ce dispositif est renforcé par une collaboration avec "Choses à savoir Santé" et par du sponsoring avec le podcast "Émotions", qui permet d'accroître la couverture de la campagne d’Amplifon. "Nous observons un réel engouement de la part des annonceurs tels que Amplifon pour le podcast. Cette campagne de sensibilisation est une expérience unique qui va permettre de sensibiliser et d'éduquer de nombreux auditeurs à la perte d'audition via un dispositif créatif inédit", a ajouté Yann Thébault, directeur général Acast France et Allemagne.