Activision Blizzard réalise 2,3 milliards de dollars de CA au 1er trimestre
L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard a capitalisé sur sa franchise « Call of Duty » pour réaliser près de 2,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre, bien au-delà de ses attentes et de celles du marché. Les revenus dérivés du jeu « Call of Duty : Black Ops - Cold War », lancé en novembre sur les consoles d'ancienne et nouvelle génération, ont largement contribué à une hausse de 72% sur un an du chiffre d'affaires de la branche Activision du groupe, d'après un communiqué publié mardi.
L'arrivée sur les mobiles de ce jeu de tir à la première personne, dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale ou de conflits plus modernes, a « transformé la franchise », précise le groupe. Cette stratégie a « plus que triplé le nombre d'utilisateurs mensuels monétisables au cours des deux dernières années et permis à Activision d'atteindre un record de 150 millions d'utilisateurs mensuels monétisables » en ce début d'année. La version « Call of Duty : Warzone », qui fonctionne selon les principes de la « battle royale » - le mode « survie » popularisé notamment par le jeu Fortnite - bat aussi des records. Les abonnements, transactions dans les jeux et produits dérivés rapportent l'essentiel des revenus : ils ont représenté 1,6 milliard de dollars au premier trimestre, tous titres confondus, contre 675 millions pour les ventes de jeux.
Le groupe a dégagé 619 millions de bénéfice net, contre 505 millions il y a un an. Son action bondissait de 5,4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. « Notre sur-performance nous permet de revoir à la hausse nos prévisions pour l'année », a indiqué le patron Bobby Kotick. Activision Blizzard table désormais sur 8,37 milliards de chiffre d'affaires en 2021, contre les 8,2 milliards précédemment annoncés. L'application « Candy Crush », grand succès populaire sur mobile du studio King, n'a pas démérité, avec 22% de croissance sur un an lors des trois premiers mois de l'année.