Acast revendique plus de 800 000€ de revenus publicitaires reversés à ses podcasteurs en France
Acast, la plateforme suédoise de monétisation de podcasts arrivée en France au début de l’année 2019, a annoncé représenter à ce jour plus de 50 % des écoutes du podcast natif en France et 70 %*** des reversements publicitaires. Il s’agit d’estimations d'audiences calculées « sur la base des échos marché, des observations Apple Podcast, des données de l'ACPM et du catalogue actuel d'Acast sur le podcast natif ». La part de monétisation est elle estimée sur la base des « échos marché et des relations annonceurs et agences sur 2019/2020 ». La plateforme revendique ainsi avoir reversé à date plus de 800 000 euros de revenus publicitaires à ses podcasteurs en France depuis l’ouverture de sa régie en septembre 2019, et estime pouvoir dépasser le million d'euros de revenus redistribués avant la fin de l’année.
Ces revenus sont issus pour les deux tiers de campagnes de spots audio « classiques » et pour un tiers de campagnes de sponsoring. En un peu plus d'un an et demi, la plateforme revendique plus de 10 millions d'écoutes par mois pour 2,5 millions d'auditeurs uniques. « Le podcast offre de nouveaux territoires d'expression pour les annonceurs et d’opportunités de rémunération pour les podcasteurs. De ce fait, la mission d’Acast a toujours été d'accompagner les podcasteurs pour les aider à monétiser et développer leurs audiences. Depuis notre arrivée en France en mars 2019, nous avons oeuvré à la structuration des audiences du podcast natif pour poser les bases de la monétisation afin de proposer une solution complète aux podcasteurs qui nous font confiance », a déclaré Yann Thébault, directeur général France de Acast.
« Nous considérons aujourd’hui que Acast propose l’offre la plus complète du marché, notamment au regard de nos objectifs de monétisation. Nous pouvons proposer aux annonceurs d’acheter nos podcasts en mode programmatique et nous développons beaucoup sur les programmes d’opérations spéciales et de sponsorings qui génèrent aujourd’hui 80 % de nos revenus publicitaires actuels », a indiqué Nicolas Danard, directeur délégué Revenue Management du groupe Les Échos/Le Parisien.
L’offre d’Acast en matière de podcasts couvre tous les besoins des podcasteurs : Hébergement, distribution, accompagnement éditorial, outils de mesures précis et enfin la monétisation. Acast indique être la seule entreprise de podcast en France à être certifiée IABv2 et par l’ACPM OJD.