Abus de position dominante : les autorités italiennes enquêtent sur le marché des applis d’Apple

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L'autorité de la concurrence en Italie a annoncé avoir ouvert une enquête contre Apple pour des soupçons "d'abus de position dominante" sur le marché des applications sur ses smartphones et tablettes.

Le groupe américain "a adopté des mesures sur le respect de la vie privée plus restrictives pour les développeurs tiers d'applications que celles qu'il s'applique à lui-même", a déclaré dans un communiqué l'Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM). Selon cette dernière, les développeurs tiers et les annonceurs seraient par ailleurs "désavantagés s'agissant des données rendues disponibles par Apple". Ces "pratiques possiblement discriminatoires" peuvent amputer les revenus des développeurs tiers et empêcher des concurrents d'entrer ou de se maintenir sur le marché, profitant aux applications conçues par Apple lui-même, a ajouté l'autorité. L'entreprise assure elle à la presse que les obligations imposées aux éditeurs en matière de confidentialité des données "donnent simplement le choix aux utilisateurs d'autoriser ou non les applis à les pister et à vendre leurs informations à des courtiers en données". "Nous pensons que les données des utilisateurs leur appartiennent", a souligné une porte-parole d'Apple. Elle a aussi assuré que ces règles "s'appliquent de la même façon à tous les développeurs, y compris Apple" et qu'elles sont "fortement soutenues par les régulateurs". Ces changements règlementaires imposés par Apple en 2021 brident les capacités de plateformes comme celles de Meta (Facebook, Instagram) à récolter les données des utilisateurs pour vendre des publicités ultra ciblées aux annonceurs.

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