Les 5 tendances décelées sur Telegram

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Depuis septembre dernier, la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain propose une veille de l’application Telegram, distillant quelques insights au passage. La société présente une série de 5 tendances décelées sur le réseau social qui séduit tout de même près d’un milliard d’utilisateurs, tout en se positionnant « comme un réel concurrent à d’autres plateformes telles que X et Threads », assume Visibrain.

Tendance 1 : les marques sont aussi mentionnées sur Telegram

A l’instar de TikTok, Instagram ou encore LinkedIn, les marques ont bien évidement toute leur place sur ces plateformes, mais Telegram qui peut avoir une image de lieu dédié aux thématiques d’OSINT et autre cybercriminalité, tire son épingle du jeu. Ainsi, par exemple, pour Louis Vuitton, Telegram se hisse à la 3ème place parmi les réseaux sociaux où la marque est le plus mentionné avec plus de 6 000 publications mensuelles. « À titre de comparaison, cela représente 44% de publications supplémentaires par rapport à LinkedIn », observe Visibrain.*

Tendance 2 : Telegram s’affirme comme le principal rival de X, devenant la plateforme de référence pour les discussions autour de l’actualité

Telegram est, par ailleurs, mentionné plus de 207 millions de fois depuis le mois de janvier 2024, soit près de 2 fois plus que l’année passée. Une hausse qui illustre l’engouement croissant envers cette plateforme. De même, 30% des échanges sont liés à l’actualité.

Tendance 3 : les conversations autour du divertissement éclipsent la tech et la crypto

Le divertissement représente 28% des discussions, ce qui place cette catégorie comme prédominante sur la messagerie sécurisée. Elle dépasse les conversations autour de la tech (+18%) et les messages liés à la crypto (+23%). Parallèlement, les recommandations de séries, de films et les critiques cinéphiles cumulent plus de 1,4 milliard de vues sur Telegram.

Tendances 4 : un réseau très prisé des activistes

Telegram s’impose aussi comme un espace privilégié pour organiser des mobilisations et diffuser des prises de position critiques à l’égard de marques.

Tendance 5 : l’éducation financière se passe aussi sur Telegram

De nombreuses chaînes Telegram se consacrent à l’information sur l’actualité du marché du Bitcoin, tandis que d’autres sont spécialisées dans le partage de connaissances, cumulant des millions de vues. En outre, les discussions autour des cryptomonnaies représentent plus de 10% des échanges sur le réseau social.

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