41% des Français favorables au text-to-speech

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Audion, leader de la monétisation du digital audio et podcast en France - partenaire majeur des podcasts CB News - a  publié une étude sur la perception par les Français du text-to-speech, technologie de conversion automatique du texte en audio. Réalisée par la société d’études Happydemics, elle montre une appétence des sondés pour cette fonctionnalité - 40% d’entre eux se disent prêts à écouter un article écrit plutôt que de le lire. 79% des consommateurs attendent que le text-to-speech demeure gratuit, et sont favorables à la présence de publicité dans ces contenus. Pour les médias, le text-to-speech répond à un besoin de diversification, tant de leurs services que de leurs audiences et de leurs revenus.

40% des Français se disent prêts à écouter un article en ligne plutôt que de le lire. Chez les jeunes, de 25 à 34 ans, ils sont même 54%, et pus de la moitié des habitués de la consommation de contenus audio (51%) affirment être intéressés par cette fonctionnalité - résultat similaire pour les habitués de la lecture d’articles en ligne (52%). Les articles les plus pertinents à écouter sont les recettes de cuisine (pour 41% des sondés), la presse digitale (pour 40%) et les articles de blogs (35%). Par ailleurs, 69% des Français sont habitués à lire des articles en ligne et autant écoutent des contenus audio (45% d’entre eux écoutent de la musique, 30% de radio et 14% de podcast). Les sondés, à qui ont été proposées deux versions d’un même texte, semblent plus apprécier la voix artificielle que la voix humaine, sans que la différence soit profondément marquée. Ainsi, la première a obtenu la note de 5,3/10, contre 5,1/10 pour la seconde.

Pour autant, l’usage du text-to-speech doit demeurer accessible, sans supplément tarifaire. Plutôt que des formules payantes, 79% des Français attendent que cette fonctionnalité soit gratuite et sont favorables à la présence de publicité dans les articles audio. Le text-to-speech apparaît alors comme une opportunité pour les médias qui doivent faire face à la baisse graduelle de leur audience : -2% de l’audience marques de presse en un an (étude OneNext - ACPM 2021) . En rendant accessible les articles web à un public plus large et dans des nouveaux formats, le text-to-speech est une solution pour s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs. Par ailleurs, les formats audio (text-to-speech mais aussi podcast ou live audio) sont des opportunités pour les médias car ils permettent de développer de nouvelles lignes de revenus grâce à la publicité.

Après la succession des confinements durant la crise sanitaire, la consommation audio digitale a enregistré une croissance de 20% en 2020 (étude Audion-Happydemics). L’audio digital permet donc d’élargir l’audience des médias en touchant des cibles initialement peu consommatrices de leurs contenus, à commencer par les jeunes. Dans le contexte actuel, les médias traditionnels voient leurs audiences chuter, notamment la presse écrite. Les ventes reculent de plus en plus (-3,1% par rapport à l’année précédente selon l’ACPM), alors qu’en parallèle, la consommation digitale augmente : +5,2% de visites enregistrées par les sites et les applications de presse en un an (chiffres ACPM 2020-2021). Alors, de nombreux médias ont choisi de suivre cette tendance en développant leurs offres audio : webradios, podcasts, technologies text-to-speech… Audion les accompagne dans cette révolution audio digitale en leur permettant de monétiser ces contenus, et en mettant à leur disposition sa technologie text-to-speech PrintAudio. Avec plus de 400 millions de pages webs dotées du player PrintAudio, elle a permis de convertir plus de 100 000 articles, pour environ 70 000 heures d’écoute, a indiqué Audion.

Méthodologie : l’enquête a été réalisée par Happydemics sur un échantillon de 1047 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le questionnaire a été diffusé en novembre 2021 au sein des applications média les plus utilisées.

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