USA : CNN veut être là où son audience se déplace

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La chaîne d'infos américaine CNN va supprimer environ 200 postes, soit 6% de ses effectifs, dans la télévision traditionnelle mais promet des recrutements pour se renforcer dans le streaming et le numérique.

Notre "objectif est simple : déplacer le centre de gravité de CNN vers les plateformes et les produits où les audiences se déplacent et, ce faisant, assurer l'avenir de CNN en tant que l'une des plus grandes organisations d'information au monde", a indiqué le PDG de la chaîne Mark Thompson dans une note aux employés consultée par l'AFP. "Oui, il y aura des suppressions d'emplois - environ 6% des effectifs seront affectés", a-t-il ajouté, "mais nous ne nous attendons pas à ce que le nombre total d'employés diminue beaucoup cette année, voire pas du tout".   Selon CNN, la maison mère Warner Bros. Discovery va investir 70 millions de dollars dans les projets numériques avec plus de 100 créations d'emplois durant le premier semestre 2025 parmi "des centaines de recrutements dans les prochains trimestres dans le monde". Mark Thompson a aussi annoncé le lancement futur d'une nouvelle offre de streaming payant, sans donner de détails, alors que CNN est déjà présent sur la plateforme Max (ex-HBO), propriété de Warner Bros. Discovery.

En juillet 2024, la chaîne avait déjà annoncé la suppression d'une centaine de postes, en même temps que la création d'une offre numérique payante sur son site internet, concrètement un abonnement à des produits exclusifs d'"informations" et d'"analyses" en plus de ses contenus déjà accessibles sur le câble ou internet. CNN avait déjà lancé un service de streaming payant en 2022, CNN+, mais il avait été fermé avec perte et fracas au bout d'un mois car il ne rentrait plus dans les plans de fusion entre WarnerMedia (CNN, HBO Max) et Discovery. La chaîne, emblématique d'une télévision par câble qui décline, a aussi souffert de la concurrence. Systématiquement dépassée par la chaîne préférée des conservateurs Fox News, qui diffuse mercredi et jeudi des entretiens exclusifs avec le président des Etats-Unis Donald Trump, CNN a aussi été dépassée par MSNBC qui s'est positionnée avec un ton très critique à l'égard du républicain ces dernières années.

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