Production audiovisuelle : Apple TV+ s’accorde avec les professionnels

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Le service d’Apple rejoint Amazon, Netflix et Disney qui ont déjà signé un accord…

Dans un communiqué commun vendredi, les syndicats de producteurs et distributeurs audiovisuels français (AnimFrance, USPA, SATEV, SEDPA, SPI) et la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ont annoncé leur tout premier accord avec la plateforme de streaming Apple TV+ concernant ses engagements d’investissement en faveur de la création et de la production audiovisuelle, issues des obligations du décret dit SMAD. Dans les faits, l'accord « vise », sans précisions chiffrées, à ce qu'Apple TV+ « consacre en France son investissement dans les œuvres audiovisuelles à des productions patrimoniales (fiction, animation, documentaires de création et spectacle vivant), avec une forte priorité accordée aux œuvres d'expression originale française et à la création indépendante, tout en veillant à la diversité des contenus qu’elle produit », selon les signataires. Il est conclu pour une durée initiale de quatre ans, jusqu’au 31 décembre 2027, et a été transposé dans la convention entre Apple TV+ et l’ARCOM. « Cet accord confirme la volonté d’Apple TV+ de franchir une étape supplémentaire dans son intégration au sein du dispositif réglementaire français », expliquent-ils encore.

Dans une communication distincte, l’ARCOM dit se « réjouir » du rapprochement entre Apple TV+ et les organisations professionnelles dédiées. Le régulateur « salue » en outre le « renforcement important » de l’engagement d’Apple TV + en faveur de l’animation et du documentaire. Il appelle enfin de ses vœux la signature d’accords similaires dans la continuité de ceux déjà signés par Amazon, Netflix et Disney+.

866 millions € depuis 2021

Selon une étude conjointement réalisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’ARCOM, présentée en novembre dernier, les dépenses totales déclarées par les services Disney+, Netflix et Prime Video, au titre de leurs obligations d’investissement dans la production depuis 2021, s'élevaient à 866 millions d’euros. Ce montant se répartit entre 703 millions d’euros pour la production audiovisuelle et 163 millions d’euros pour la production cinématographique. Pour la seule année 2023, ces services ont contribué à hauteur de 362 millions d'euros à la production audiovisuelle et cinématographique française, un montant qui se partage entre 283 millions pour la production audiovisuelle et 79 millions pour la production cinématographique. En 2022, première année pleine d'application de ces obligations, la contribution des trois plateformes américaines avait atteint 342 millions d'euros, après 162 millions d'euros en 2021.

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