La TV en direct plébiscitée
Selon une étude réalisée par Ipsos OTX auprès de 15 551 répondants en ligne dans 120 pays, 86% des personnes interrogées indiquent qu’elles regardent habituellement les programmes de télévision en direct bien plus que d’autres modes de visionnage émergents. Au menu des pratiques émergentes, l'enquête constate que 27% utilisent le streaming ou le téléchargement depuis un ordinateur, et 16%, ex-aequo, la TV connectée ou le téléchargement sur internet pour la télévision, le DVR (enregistreur de vidéo numérique) et d’autres outils de téléchargement fixé au téléviseur ainsi que les applis mobiles.
Par génération, les 50-64 ans sont les plus prompts à regarder les directs de leur émission à la télévision (91%), suivi des 35-49 ans (88%) et des moins de 35 ans (81%), souligne Ipsos OTX. Sans véritable surprise, les autres modes de visionnage sont l'apanage de générations plus jeunes. Sur l’ordinateur et le portable : 35% des moins de 35 ans, 25% des 35-49 ans et 17% des 50-64 ans ; en streaming ou téléchargement sur internet pour la télévision : 20% des moins de 35 ans, 16% des 35-49 ans et 11% des 50-64 ans ; Avec des applications mobiles : 15% des moins de 35 ans, 10% des 35-49 ans et seulement 5% des 50-64 ans. En revanche, constate l'étude, l’utilisation du DVR « a du mal à faire sa place » et il ne représente que 18% des 50-64 ans, 16% des 35-64 ans et 15% des moins de 35 ans.
Spécifiquement dans l'Hexagone, les Français sont les premiers (avec les Espagnols) à regarder les directs de leur émission à la télévision (93%). En revanche, ils figurent à la 20ème place lorsqu'il s'agit de regarder leur émission en direct via l'ordinateur (12%), à la 19ème place (5%) par téléchargement internet pour la TV et 10ème (11%) par DVR et autres outils de téléchargement fixés au téléviseur. Regarder la TV en direct via mobile est en outre pratiqué par 4% des Français (20ème place du classement Ipsos).