Trois nominations à l'INA
L'Institut national de l'audiovisuel a annoncé trois nouvelles nominations. Ainsi, Gaël Châtelain, est-il nommé à compter du 3 décembre directeur délégué aux contenus. A ce titre, il aura pour mission de mener à bien, pour la direction, les projets inscrits dans le 4ème contrat d’objectifs et de moyens de l’INA. Il accompagnera notamment la stratégie de diversification de l’offre BtoB et BtoC de l’institut et soutiendra ses partenaires média et hors-média en France et à l’international. Gaël Châtelain, succède à Frédéric Schlesinger qui a rejoint Radio France, et intègre le comité exécutif de l'INA. Auparavant, il a notamment occupé les postes de senior vice president global strategy & digital d'iconcerts, directeur des activités événementielles de Canal+, directeur général adjoint de NRJ Global et artisan du lancement de TF1 Hors Média. Par ailleurs, Bruno Burtre, jusqu’à présent directeur adjoint d'INA Expert, est promu directeur délégué à l’enseignement, à la recherche et à la formation. Dans ce cadre, il devra « consolider la position de d'INA Expert en matière de formation professionnelle et continue dans tous les métiers de l’audiovisuel, du numérique et du transmedia, renforcer l'activité d’expertise de l'INA et encourager le développement d'une recherche source d'innovation », selon un communiqué. Il succède à Serge Schick. Et devient lui aussi membre du comité exécutif de l'INA. MM. Châtelain et Burtre reporteront tout les deux à Agnès Saal, présidente- directrice générale de l’INA.
Enfin, Aurélie Cauchy-Faure, est nommée responsable des affaires internationales. Elle aura pour mission de déployer la stratégie internationale de l'INA et « de conquérir de nouveaux marchés par des actions ciblées génératrices de ressources propres ». Rattachée à Jean-Marc Auvray, secrétaire général de l’INA, Elle aura également vocation à représenter l'INA au sein des réseaux institutionnels européen et international (FIAT, UER, OIF). Elle était jusqu'à présent conseil en stratégie dedéveloppement international dans le secteur de l'audiovisuel, du numérique et de l'édition après avoir été directrice adjointe en charge des affaires culturelles pour les États-Unis au sein de l'Alliance française.