Le Tour sur tous les écrans de France Télévisions
Avec Roland Garros, le Tour de France est l'une des dernières pépites sportive dans l'escarcelle de France Télévisions. Fort d'un contrat renouvelé qui prolonge le partenariat avec la Grande Boucle jusqu'en 2020, le groupe public investit dans l'innovation. C'est ainsi que France Télévisions va proposer un dispositif numérique pour suivre le Tour de France sur "tous les écrans", avec la possibilité de choisir une caméra située à différents niveaux de la course, selonLaurent Frisch, directeur de France Télévisions éditions numériques. Le site francetvsport.fr, proposera notamment le "multicam", c'est à dire, la possibilité de voir les images en direct de quatre caméras situées à différents niveaux de la course sur des motos. Outre le direct diffusé à l'antenne et composé à partir des images de plusieurs caméras, l'internaute pourra choisir de passer de la caméra située en tête de la course, à celle du milieu ou au niveau de la queue du peloton.
Une option "mosaïque", avec toutes les caméras activées simultanément, est également prévue. "On a ajouté le partage de la vidéo à la volée sur les réseaux sociaux", précise Laurent Frisch. En plus des journalistes de l'antenne, trois reporters de la rédaction multimédia alimenteront la couverture numérique, dont un uniquement dédié aux réseaux sociaux, via "des reportages, des photos et des petites vidéos". Ce dispositif se déclinera sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, et les télévisions "augmentées", lancées en mai par France Télévisions.