TF1+, une nouvelle plateforme de streaming pour “aller un cran plus loin” selon Claire Basini

Conférence de présentation de TF1+ avec le PDG du groupe TF1 Rodolphe Belmer, le 20 décembre.

Conférence de présentation de TF1+ avec le PDG du groupe TF1 Rodolphe Belmer, le 20 décembre. 

(© Dahlia Girgis/CB News)

Ce 8 janvier, une nouvelle plateforme de streaming, TF1+, rejoint le marché de la SVOD en France. Des contenus à la place des annonceurs, la directrice générale adjointe BtoC Claire Basini explique comment TF1 ambitionne de se faire une place dans ce marché concurrentiel.

Christophe Beaugrand, Denis Brogniart, Gilles Bouleau, Audrey Crespo-Mara... Les grands noms de TF1 occupent en nombre les premiers rangs de la salle de conférence au sein des locaux du groupe fin décembre. Ils viennent assister à la troisième conférence de presse consacrée à TF1+, la nouvelle plateforme de streaming de la maison. Des spots en avant-première et des études sur le marché de la SVOD sont commentés par le président-directeur général Rodolphe Belmer avant le lancement officiel de l'offre ce 8 janvier. "Une date de lancement importante pour la maison qui ne lâche pas le linéaire, mais réalise un double mouvement pour investir sur le digital", explique son patron. Pour mener à bien ce lancement un plan d’économie interne "de plus 40 millions annuel en interne" est mis en place.

À son tour, Claire Basini, directrice générale adjointe BtoC du groupe depuis janvier 2023, explicite la nouvelle offre digitale et ses 15 000 heures de contenus. Au menu, de l’information, des fictions françaises qui sont les « piliers éditoriaux du groupe » comme HPI ou Balthazar, du divertissement à l’image de Koh Lanta et Danse avec les stars, ainsi qu’environ 200 séries dont des feuilletons quotidiens comme Plus belle la vie, de retour sur l’antenne de TF1 à 13h40.

Dès aujourd'hui, TF1 + est disponible sur les smart TV et box FAI d'Orange et de Bouygues. Le réseau SFR suivra au courant du premier semestre. Du côté des annonceurs, Aldi, Bouygues Telecom, Dacia, KFC, L’Oréal Professionnel, LVMH, Renault et SG inaugurent Signature+, un nouvel écrin publicitaire digital premium commercialisé par TF1 PUB. L’offre propose une position exclusive en mono pré-roll sur le Top 10 des programmes les plus visionnés sur la plateforme.

Cinq questions à Claire Basini

CB News : Pourquoi lancer une plateforme de streaming maintenant ?

Claire Basini : Ce lancement s’inscrit dans le développement majeur des usages en streaming, une tendance sur l’ensemble des tranches d’âge, et dans l’essor du marché de la publicité digitale. L’arrivée de Rodolphe Belmer, il y a un peu plus d’un an, a impulsé l'accélération digitale du groupe. Nous arrivons dans un marché où il y a beaucoup d’offres, mais principalement payantes. Notre objectif est d’être le réflexe quotidien de consommation pour l’information et le divertissement familial. Une offre premium et gratuite disponible sur tous les écrans.

CB News : La gratuité est beaucoup mise en avant dans votre communication. Est-ce votre principale manière de vous démarquer des autres acteurs de la SVOD ?

Claire Basini : La gratuité est un argument fort dans la temporalité aujourd’hui, mais notre différenciation ne se limite pas à cela. Elle vient également de notre offre éditoriale. Nous sommes une plateforme de divertissement familial avec une profondeur de catalogue importante (films, fiction, flux, jeunesse, etc) où on peut trouver à chaque instant en illimité des centaines de séries et films de grande qualité. Nous avons aussi des innovations qui nous ressemblent, centrées sur l’écoute conjointe, comme Synchro, notre algorithme de recommandation.

Claire Basini

Claire Basini (© DR/Groupe TF1)

CB News : Quel accueil avez-vous reçu des annonceurs ?

Claire Basini : Nous avons reçu un très bon accueil de la part des annonceurs et des agences. Nos partenaires historiques nous ont tout de suite suivis. En parallèle de l’expérience utilisateur, il est important de penser l’expérience publicitaire. Notre environnement logué nous permet d’avoir des datas first party importantes pour proposer des inventaires qualifiés.

CB News : Vous proposez également un abonnement payant TF1 + Premium. Pour quelles raisons ?

Claire Basini : TF1+ premium s’adresse à la faible partie de la population qui est publiphobe (offre à 5,99 euros par mois ou 59,99 par an). L’offre payante propose le même catalogue, sans coupure publicitaire. Nous gardons aussi quelques attributs comme des avant-premières d'épisodes sur nos feuilletons et des saisons inédites.

CB News : D’autres acteurs de l’audiovisuel proposent des plateformes de streaming gratuites comme Arte, France Télévisions ou TV5 Monde. Comment vous placez-vous dans ce marché ?

Claire Basini : Plusieurs initiatives intéressantes existent sur le marché. Avec TF1+, nous avons souhaité aller un cran plus loin avec une plateforme de destination avec des droits longs et des formats innovants comme Top Info qui épousent les codes du streaming. Autre point de différenciation, nous avons travaillé le référencement et la distribution de TF1+ afin d’être disponibles sur tous les écrans, partout et à tout moment.

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