TF1 met en place sa nouvelle matinale prévue pour le 8 janvier
Le 8 janvier prochain, entre 7h et 9h30, TF1 étrennera sa toute nouvelle matinale dont Bruce Toussaint, transfuge de BFMTV, assurera l’animation. Les grandes lignes du nouveau rendez-vous ont été tracées par Thierry Thuillier, directeur général adjoint Information du groupe, dans une interview accordée au Parisien. On y apprend ainsi que 12 chroniqueurs entoureront le journaliste, mais pas tous les jours ensemble, laissant toute sa place à une rotation parmi 4-6 permanents.
Le nouveau programme a dans les faits pioché dans le vivier maison des personnalités du groupe audiovisuel privé. Parmi elles, Christophe Beaugrand quitte la Matinale week-end de LCI pour rejoindre l’équipe. De même, Hélène Mannarino et Karima Charni se voient confier en alternance la présentation d’une personnalité et/ou d’un rendez-vous culturel. Pour leur part, Garance Pardigon sera à la manœuvre pour les journaux d’info de la matinale, quand Ange Noiret parlera météo et Jean-Marie Bakayoko, jusqu’alors spécialiste du sport au sein du groupe, sera l’interlocuteur pour les questions des téléspectateurs. L’interview politique du matin, jusqu’alors circonscrit à LCI, est là aussi basculé sur le nouveau rendez-vous de TF1 avec la même incarnation, Adrien Gindre.
Mais le directeur de l’info du groupe a également été cherché quelques nouvelles têtes du côté de la concurrence et plus particulièrement France Télévisions. Ainsi, Télématin de France 2 figure-t-elle parmi les « victimes » du débauchage avec les départs de Maud Descamps, spécialisée dans la vie quotidienne, et du médecin Vincent Valinducq. Enfin, Benjamin Muller rejoint TF1 en provenance lui aussi de France Télévisions où il officiait sur le programme Les Maternelles. Il assurera la présentation des thématiques Parentalité et autre nutrition notamment.