Les Indés Radios : un CA 2024 boosté par la publicité nationale

Le groupement Les Indés Radios qui rassemble 128 radios indépendantes annonce un chiffre d’affaires 2024 de 185 millions d’euros, soit +3,5% en un an. Cette progression est portée par un net rebond de la publicité nationale (+7,8% vs rapport à 2023), atteignant 111,8 millions d’euros, alors que la publicité locale connaît un repli de -2,4%, à 73,2 millions d’euros. Selon un communiqué, « les volumes de la radio clôturent l’année en baisse avec une durée publicitaire réduite de -5,1% vs 2023, les Indés Radios annoncent quant à eux un effort conséquent avec une diminution moyenne de 7% de la durée publicitaire de l’offre nationale. Ce choix assumé permet de préserver la qualité éditoriale des antennes tout en renforçant l’impact des campagnes diffusées »
Dans ce contexte, et lors que l’offre Les Indés Digital revendique près de 35 millions d’écoutes mensuelles, selon des données Médiamétrie, voit son chiffre d’affaires progresser de +28% en 2024. L’occasion pour le président des Indés Radios, Jean-Éric Valli, de réitérer la demande du groupement « d’un accompagnement à la transition vers le DAB+, à l’image du soutien accordé à d’autres secteurs dans leur passage au numérique ». Pour le dirigeant, « nous assumons des coûts importants liés au déploiement du DAB+, un engagement essentiel mais lourd pour des PME comme les nôtres. Ces charges de diffusion pèsent fortement sur nos résultats, limitant nos capacités d’investissement et de développement. Or, tant que le DAB+ n’est pas massivement adopté par le public, il ne génère pas de revenus publicitaires suffisants, ce qui fragilise nos entreprises », insiste-t-il.