Suisse : JCDecaux prêt à se désengager du capital du groupe APG SGA
Le groupe suisse APG SGA, spécialisé dans l'affichage publicitaire, se met en quête d'un acquéreur, annonce-t-il mardi suite à un accord du groupes JCDecaux avec la société de holding Pargesa, qui envisagent de vendre leurs parts.
JCDecaux et Pargesa Asset Management, ses deux principaux actionnaires qui détiennent ensemble plus de la moitié de son capital, lui ont notifié leur souhait d'étudier la possibilité d'une vente coordonnée de leurs parts, indique le groupe suisse dans un communiqué. "Dans ce contexte, le conseil d'administration d'APG SGA a décidé d'entamer un processus, lequel vise à trouver un acquéreur potentiel", précise-t-il. "Le processus initié peut ou non conduire à une transaction impliquant la Société et/ou à une cession des actions détenues actuellement par les deux principaux actionnaires", précise-t-il. Le groupe suisse a choisi la banque américaine Goldman Sachs International pour le conseiller. Basé à Genève, APG SGA emploie 533 en Suisse et en Serbie, l'autre marché où il est aussi présent.
Dans un communiqué distinct, JCDecaux indique qu'il a conclu un accord avec Pargesa Asset Management, une filiale de la société de participation suisse Pargesa, précisant qu'ils détiennent respectivement 30% et 25,3% des parts. "Dans l'éventualité où un tiers ferait une offre de qualité", indique le communiqué, JCDecaux "considérera de vendre ses parts à la lumière de ses plans d'allocation de son capital vers d'autres opportunités de marché dans le monde". En 2023, APG SGA a réalisé un chiffre d'affaires de 328,7 millions de francs suisses (344,3 millions d'euros), en hausse de 4,7% par rapport à l'année précédente, soutenu notamment par les campagnes d'affichages durant les élections fédérales l'an passé.