Solenne Blanc (Beaux Arts & Cie) : “Notre position sur le marché nous oblige à être pionnier

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Solenne Blanc, directrice générale de Beaux Arts & Cie

Beaux Arts Magazine célèbre ses 40 ans. Le titre naît en 1983 de la collaboration entre trois hommes : René-Marc Chaffardon, l’historien de l’art et conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris Patrice Bachelard et le journaliste Jean-Louis Gaillemin. Depuis, l’ensemble des arts visuels sont mis à l’honneur des numéros successifs. Et pour son anniversaire, la rédaction publie un numéro spécial sur l’art en 2023, vendu à 7,50 euros.

Au fil des pages, le magazine propose des analyses prospectives et fictions pour envisager l’art, mais aussi l’architecture, le design, le cinéma, la mode et même l’art culinaire en 2063. Des spécialistes sont invités à dévoiler leurs visions de l’avenir tels que l’architecte Jean Nouvel, le président du directoire de MK2 Nathanaël Karmitz, la conservatrice Noam Segal, la directrice du Musée des arts décoratifs à Paris Christine Macel, l’écrivain Simon Njami ou le chef cuisinier Thierry Marx.

La couverture du Beaux Arts Magazine, spécial 40 ans

La couverture du Beaux Arts Magazine, spécial 40 ans

Le rédacteur en chef Fabrice Bousteau commente : “Je n’ai que deux certitudes sur ce que sera Beaux Arts Magazine en 2063 : je serai remplacé par un ou une rédacteur.trice en chef et non par une intelligence artificielle ! Et en format papier ou sur le métavers, lu sur Mars dans la station de l’un des enfants d’Elon Musk ou sur un banc de Paris !”

Diversifier Beaux Arts & Cie

Un titre qui “se réinvente en permanence” se réjouit auprès de CB News Solenne Blanc, directrice générale du groupe Beaux Arts & Cie. Un virage est pris en 2017 lorsque le mensuel se dote d’un site internet. Vidéo, podcast et autres codes du digital sont pensés en complément du print. Au niveau éditorial, la rédaction s'amuse aussi à tester des nouveautés. En juin dernier, le Beaux Arts Magazine se consacre à l’impact de l’IA dans l’art et affiche une couverture générée par intelligence artificielle.

Ces initiatives séduisent les lecteurs. Dans la catégorie presse payante grand public Art et Culture de l’ACPM, le Beaux Arts Magazine s’affiche en tête avec près de 68 000 exemplaires en diffusion France payée sur la période 2022-2023, soit +4,26% vs 2021-2022. Un nombre en progression depuis 2020. “Notre position sur le marché nous oblige à être pionnier et à inventer de nouveaux formats et idées”, explique Mme Blanc. Elle dirige depuis 2017 l’ensemble des marques du groupe qui comprend Le Quotidien de l’art ou le trimestriel Geste/s lancé au printemps 2022, mais aussi des branches éditions ou événementielle.

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