Scission de Vivendi : dispense d'OPA pour monter à 100% au sein du groupe Lagardère

bourse

L'Autorité des marchés financiers a dispensé mercredi une entité issue du projet de scission de Vivendi, Louis Hachette Group, d'une OPA pour monter à 100% du capital du groupe Lagardère. Louis Hachette Group est une combinaison de Lagardère et Prisma Media, donc les actifs de Vivendi dans l'édition (Hachette Livre, numéro un français du secteur), la distribution (Relay) et certains médias (dont Europe 1, le JDD et des magazines comme Voici, Géo, Télé-Loisirs, etc.). Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, soumet au vote de ses actionnaires le 9 décembre un projet de scission annoncé un an auparavant. Canal+ (télévision) et Havas (communication et publicité) sont les deux autres entités appelées à prendre leur indépendance par rapport au conglomérat.

Si le projet est adopté, "Louis Hachette Group détiendra la participation de 66,53% du capital et de 64,19% des droits de vote de la société Lagardère SA que Vivendi SE lui aura transmise", a rappelé l'AMF, régulateur boursier, dans un avis. Au-delà de 30%, la réglementation oblige à déposer une offre publique d'achat pour monter à 100%. Louis Hachette a cependant invoqué une exception, qui a été retenue: "l'actionnariat indirect de Lagardère SA sera quasi inchangé au résultat de l'opération envisagée", qui "consiste en une distribution d'actifs". Lagardère, l'ancien empire industriel bâti par Jean-Luc Lagardère, est passé sous contrôle de Vivendi fin 2023.

Mettre fin à une "décote de conglomérat très élevée"

Vivendi propose cette scission pour mettre fin à une "décote de conglomérat très élevée", à savoir que la diversité des activités pèse sur la lisibilité de la stratégie et l'appréciation du groupe sur les marchés, limitant les "capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales". L'actuelle maison mère, Vivendi, a prévu de rester cotée à la Bourse à Paris, avec pour rôle d'accompagner la transformation et l'expansion de filiales qu'elle conservera (comme Gameloft), et de poursuivre la gestion active de ses participations. Louis Hachette Group doit aussi être coté à Paris.

À lire aussi

Filtrer par