RSF se rend au Japon avec ses "100 photos pour la liberté de la presse"

Le mont Fuji depuis le camion de M.Yamamoto, livreur de bois résidant à Shizuoka, préfecture d’Aichi, sur l’île de Honshū.

Le mont Fuji depuis le camion de M.Yamamoto, livreur de bois résidant à Shizuoka, préfecture d’Aichi, sur l’île de Honshū.

(©  ©Julie Glassberg - “Regards sur le Japon - 100 photos pour la liberté de la presse")

Reporters sans frontière (RSF) met à l’honneur le Japon dans son nouvel album “Regards sur le Japon - 100 photos pour la liberté de la presse" à paraître le 6 juin. La 76e publication de cette collection affiche les clichés de quatorze photographes japonais et “gaijin”, terme pour désigner les personnages extérieurs à l’archipel. Parmi eux, Ken Domon qui capture les stigmates d’Hiroshima, Daido Moriyama qui met en lumière Tokyo, Françoise Huguier et sa vision du miracle économique dans le pays, mais également l’objectif d’Henri Cartier-Bresson.

L’ouvrage est complété par un avant-propos de l’écrivaine multiprimée Amélie Nothomb, des textes de l'auteur Raif Badawi, de la journaliste Miroslava Breach et de la correspondante de RSF Ola Zaanoun. Le lecteur découvre aussi un portrait du président de la République tunisienne Kaïs Saïed ainsi qu'un reportage sur les coulisses de RTVS, groupe audiovisuel public slovaque.

Vendu à 12,50 euros, l'ouvrage doit participer à la défense les droits des journalistes : 100 % des bénéfices de la vente financent les actions de RSF. Les derniers titres de la collection “100 photos pour la liberté de la presse” étaient consacrés aux photographes Elliott Erwitt et Willy Ronis.

À lire aussi

Filtrer par