Reworld Media lance le magazine Tanin
Après le lancement du magazine « Gueuleton », Reworld Media a annoncé le lancement d’un nouveau titre autour du bien vivre, de la convivialité et de la food : Tanin, en kiosque mercredi 9 juin. « Un nouveau venu dans l’univers des vins & spiritueux au positionnement novateur, renouvelant totalement le genre de cette presse. Il est dédié aux femmes et aux hommes qui aiment le bon vin, la bière et les spiritueux », a indiqué l’éditeur. Gabrielle Vizzavona, chroniqueuse et journaliste, en est la rédactrice en chef. « Unique dans son univers, Tanin se distingue au premier regard et dès ses premières lignes. Le magazine combine gaieté, élégance, découverte et praticité avec la volonté d’être des plus divertissants tout en se donnant un rôle didactique ».
Le magazine adopte un ton direct pour s’adresser à un lecteur connaisseur, qui aime le bon vin, mais pas seulement et qui aimera en savoir plus sur l’ensemble de son écosystème. Rythmé par une trentaine de rubriques, le magazine met en lumière les initiatives de jeunes talents du secteur, sa rédaction donne un éclairage sur de grandes questions, dévoile les penchants de personnalités, parcourt les vignobles de France et au-delà, partage ses bons plans, etc.
« Nous souhaitions que Tanin soit un magazine guidé par le plaisir. Nous racontons le vin à travers des histoires de femmes et d’hommes, d’expériences, et conseillons les meilleurs flacons sans imposer notre goût. C’est un magazine à l’esprit jeune, qui soulève les questions utiles, s’exprime avec liberté et profondeur et crée un lien réel avec son lecteur, mis en avant dans plusieurs chroniques. Ce 1er numéro a été une aventure collective riche et joyeuse, menée par une équipe de rédaction pointue, qui malgré sa grande expertise en la matière conserve un ton démocratisant », a déclaré Gabrielle Vizzavona, rédactrice en chef de Tanin.
Le magazine propose un grand dossier central consacré au rosé, vin qui accompagne l’été, avec les paroles tranchées de Stéphane Derenoncourt, célèbre vigneron et consultant, et d’Éric de Saint Victor, vigneron propriétaire du château de Pibarnon. Pour les « buveurs d’étiquettes », la rédaction est allée à la rencontre de Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave de la Maison Roedrer pour tout savoir sur la cuvée Cristal. Tanin passe la journée dans le Rhône septentrional avec l’illustre vigneron Jean-Louis Chave pour la rubrique « Vins licorne ». Une grande interview de Laurent Gerra, célèbre comédien passionné. Les femmes vigneronnes sont mises à l’honneur via un focus sur leurs associations, et bien entendu les vignerons aussi, qu’ils soient descendants familiaux ou Jeunes Pousses. Parmi les rubriques phares du magazine, citons « #winelover », « C’est l’heure de l’apéro », « Oenotourisme », « Vin licorne » ou « Trois dégustateurs », pour les conseils de 3 professionnels sur des vins à moins de 8 €.
Le trimestriel cible les hommes et femmes 25/45 ans, est tiré à 60 000 exemplaires et est affiché au prix de 6,90€. Prochain numéro : le 8 septembre 2021. Un lancement soutenu avec de l’affichage national et des relais dans les magazines du groupe. Le magazine sera sur les points de vente des réseaux Nicolas et Repaire de Bacchus.