La revue XXI change de formule un an et demi après son rachat
La revue trimestrielle XXI, pionnière sur le format mi-magazine mi-livre des « mooks », annonce une nouvelle formule un an et demi après son rachat, une première depuis sa création il y a douze ans. Le prochain numéro, dont la sortie est prévue le 10 janvier, arbore une nouvelle maquette, avec une couverture plus épurée et une entrée en matière dans le vif du sujet, avec un grand reportage qui arrive dès la page deux, le sommaire et l'édito se retrouvant plus loin dans les pages du journal.
Les « petites » rubriques d'actualité qui ouvraient l'ancienne formule disparaissent pour laisser place à davantage de papiers longs formats et d’infographies. « Plus qu'une nouvelle formule, nous avions envie de nouvelles formes. Une vraie politique de couverture, pour hiérarchiser et éditorialiser davantage les sujets. Embarquer les lecteur.trice.s dans des histoires, mais aussi, désormais, pouvoir poursuivre et éclairer les récits avec des témoignages, des contrechamps, des interviews de penseurs, philosophes, écrivains, géographes. Varier les tons et les écritures. Mêler le grave et l’humour », détaille la revue dans un dossier de presse.
Toujours sans publicité et avec un graphisme léché, la revue de 212 pages propose dans ce numéro daté de l'hiver 2020 un grand reportage d’ouverture « dans la tête d'un pilote de drone », une enquête sur le braquage à Paris de la star de téléréalité Kim Kardashian, un portfolio sur la conquête de l’Arctique ou encore une BD sur le Liban. XXI et 6Mois, mook dédié à la photographie, ont changé de propriétaire mi-2018, après la mise en liquidation judiciaire de leur éditeur Rollin Publications, plombé par l'échec de l'éphémère hebdomadaire ebdo.
Les repreneurs, La Revue Dessinée associée aux éditions du Seuil, avaient laissé en place les équipes éditoriales, mais la rédaction en chef de XXI avait changé, Christophe Boltanski et Patrick de Saint-Exupéry (cofondateur de XXI) ayant été remplacés par deux journalistes de la rédaction, Léna Mauger et Marion Quillard. Ce sont ces deux trentenaires qui ont pensé la nouvelle formule.