Les radios privées appellent au maintien du plafonnement de ressources publicitaires de Radio France
Dans un communiqué commun, le Bureau de la radio*, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI), Les Indés Radio, Skyrok et Radio Classique demandent le plafonnement de l’ensemble des ressources publicitaires de Radio France. Les signataires entendent ainsi peser sur les négociations actuellement menées entre l’Etat et les sociétés de l’audiovisuel public sur les Contrats d’objectifs et de moyens (COM) définissant leurs missions et leur trajectoire budgétaire jusqu'en 2028. Les radios privées, nationales et locales se disent ainsi « préoccupées » par l’éventualité d’une reconduction du dispositif actuel d’accès de Radio France aux ressources publicitaires « qui ne plafonne que les recettes commerciales à l’antenne, voire de la suppression de la limitation actuelle en valeur à 42 millions € par an », plaident-elles. Ces dernières rappellent au passage que « si la suppression de la redevance audiovisuelle impacte l’audiovisuel public, la puissance publique ne peut faire supporter au secteur privé les conséquences du manque d’ajustements financiers d’un groupe public et ne peut continuer à laisser s’accentuer ce qui ressemble de plus en plus à une éviction du secteur privé par le secteur public de la radio dans notre pays ».
Les radios demandent par ailleurs une « clarification des missions de service public de Radio France ainsi que l’évolution de la définition de son cadre d’évaluation publicitaire », pointant le fait que le groupe radiophonique public « bénéficie (…) d’effets d’aubaine lié au développement du digital sans avoir à supporter les contraintes des acteurs privés qui sont financés exclusivement par la publicité et ne bénéficient d’aucune aide ». Outre le maintien du plafonnement à 42 millions €, les radios privées en appellent donc, dans ce total, à l’intégration des recettes issues des publicités digitales et des messages d’intérêt général. Pour elles, le « respect de ces obligations doit aussi pouvoir être contrôlé et surtout sanctionné en cas de (leur) non-respect ».
*: Le Bureau de la Radio : M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), NextRadioTV (RMC, BFM Business) et Lagardère News (Europe 1, RFM, Europe 2).