Radio : RMC en tête des matinales sur Twitter
Twitter, c’est uniquement avec la télé ? Pas seulement. Linkfluence, spécialiste français du social media intelligence, vient en effet de se livrer à une analyse de tweets publiés pendant les principales matinales des radios opposant quotidiennement Europe 1, France Info, France Inter, RTL et RMC. Ainsi, du 29 février au 13 mars, la société a-t-elle scruté les tendances via sa solution de social listening, Radarly. Elle a pu mesurer la répercussion moyenne de ces 5 matinales, enjeu stratégique majeur pour une radio, qui touchent plus de 40 millions d’internautes par semaine via près de 20 000 publications. En tête, RMC s’affiche comme la matinale « la plus efficace en social media », révèle l’étude, avec plus de 40% d’audience sociale, c’est-à-dire plus de 40% des conversations en ligne sur le sujet. Suivent, les matinales d’Europe 1 (31% d’audience sociale) devant France Inter (17%), RTL (9%) et France Info (2%). Du côté des mentions des comptes Twitter d’animateurs, c’est là aussi RMC qui se hisse en tête avec son incontournable Jean-Jacques Bourdin devançant Thomas Sotto (Europe 1), Olivier Mazerolle (RTL), Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) et Léa Salamé (France Inter).