Rachat de Marianne : des discussions avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc
Des "négociations exclusives" sont entamées avec l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc pour le rachat de Marianne, a appris l'AFP auprès de CMI France, le groupe du magnat tchèque Daniel Kretinsky. M. Lefranc a fait carrière dans les jeux vidéo et avait repris le groupe de presse jeunesse Fleurus en 2009. Il s'est engagé à reprendre les "garanties d'indépendance" de la rédaction de Marianne qu'avaient proposées Pierre-Edouard Stérin, selon une source proche du dossier.
En parallèle, un message a été envoyé aux représentants du personnel pour les informer de l'arrêt des discussions "d'un commun accord" aux échanges avec Pierre-Edouard Stérin, confirmant une information de BFM Business. Un communiqué diffusé en fin de journée revient officiellement sur la fin des discussions. Pierre-Edouard Stérin y déclare : "Je respecte profondément les salariés de Marianne, et construire l'avenir du journal sans leur pleine adhésion n'est pas et n'a jamais été dans mon intention. Mon projet était basé sur le maintien de l’équipe et de la ligne. Je souhaite désormais le meilleur à Marianne et à sa rédaction pour la suite”.
A l'unanimité, la rédaction avait exprimé fin juin son rejet d'un possible rachat par M. Stérin, après un article du Monde lui prêtant des accointances politiques avec le Rassemblement national (RN). Avec des investisseurs, Jean-Martial Lefranc, 62 ans, a formulé une nouvelle offre de reprise de Marianne, rehaussée à 8,5 millions d'euros, après une première au printemps qui avait été écartée. CMI France est prêt à prendre en charge une partie des coûts de reprise.