Rachat Altice Media par CMA CGM : l’ARCOM appelle à une charte d’indépendance éditoriale

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Rodolphe Saadé, président de CMA CGM

Dans le cadre de l’opération de rachat d’Altice Media (BFM, RMC…) actuellement menée par le groupe CMA CGM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) rend publique l’étude d’impact, notamment économique, relative à cette opération d’un montant de 1,55 milliard d’euros. Dans les conclusions du document, l’instance estime que l’opération de rachat « n’est pas de nature à altérer » le format des chaînes de télévision hertziennes nationales gratuites BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, des chaînes hertziennes locales BFM Régions, des chaînes payantes et des services de radio édités par le groupe Altice Média. Toutefois, pointe-t-elle, « la place accrue de CMA CGM dans le domaine des médias appelle à un renforcement des mesures assurant une indépendance des rédactions, notamment vis-à-vis des intérêts des actionnaires ». L’ARCOM attend ainsi « des engagements formels » de la part de l’acquéreur, qui pourraient notamment consister « en la signature d’une charte d’indépendance éditoriale et de déontologie concernant les rédactions ». L'étude d'impact est à consulter ► ici.

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