Pub mobile : Google prend la moitié

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Google aurait encaissé  plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars dépensés l'année dernière au  niveau mondial par les annonceurs pour des publicités sur  mobile selon une étude publiée hier par  eMarketer.  Avec 4,61 milliards de dollars, Google se serait adjugé 52,36% de ce marché en  forte croissance en 2012, très loin devant les réseaux sociaux Facebook (5,35%  avec 470 millions de dollars) et Twitter (1,57% à 140 millions de dollars), ou  la radio en ligne Pandora (2,71% avec 240 millions de dollars). Précisons cependant qu'il ne s'agit que d'estimation, Google s'étant toujours refusé à donner le détail de ses recettes publicitaires. Les dépenses en publicité mobile devraient fortement progresser cette  année, à 15,82 milliards de dollars, et Google confirmer sa domination même si Facebook devrait un peu réduire l'écart, prédit eMarketer.  Google devrait ainsi porter sa part de marché à 55,97% avec 8,85 milliards  de dollars de recettes, et Facebook la sienne à 12,90% avec 2,04 milliards.

Derrière ces deux poids lourds, Pandora devrait s'adjuger 2,50% du marché  (400 millions de dollars) et Twitter 1,95% (310 millions).  Google continue plus généralement de régner sur le marché mondial de la  publicité en ligne, avec 32,73 milliards de dollars de recettes soit 31,46% du  marché l'an dernier, et 38,83 milliards et 33,24% attendus en 2013.  "Cette année, Google va augmenter ses recettes plus vite que l'ensemble du  marché grâce à la poursuite de la monétisation du (site de vidéo) YouTube et à  une adoption croissante de la publicité en ligne", explique eMarketer. Facebook devrait porter sa part de 4,11% à 5,04% et ses recettes de 4,28 à  5,89 milliards de dollars.

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