La Provence publie sa charte d’indépendance éditoriale et de déontologie

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Le quotidien La Provence, propriété de l’armateur CMA CGM a annoncé jeudi la signature de sa charte d’indépendance éditoriale et de déontologie, conformément à l'engagement pris lors du rachat du journal en octobre 2022. Parmi les éléments clés, celle-ci prévoit la création d'un Comité d'Indépendance Editoriale et de Déontologie (CIED), composé de 9 membres, dont 3 personnalités extérieures reconnues pour leur indépendance et leur expertise dans le domaine des médias. Ce comité sera dans les faits chargé de veiller au respect de la charte et de traiter toute demande émanant des journalistes, de la direction de la rédaction, des lecteurs et des actionnaires concernant son application.

Autre point très attendu, le process de nomination d’un directeur de la rédaction. Ce dernier est nommé par le directeur général du journal. Dans les trois mois « au plus tard après sa nomination », le directeur de la rédaction soumet un projet éditorial au vote de la rédaction, auquel participent les journalistes titulaires (CDI et pigistes réguliers). « L’approbation est réputée acquise à la majorité des votants », souligne la charte. En cas d’avis négatif, toutefois, le projet « doit être retravaillé puis à nouveau soumis au vote dans les trois mois ». En cas de nouvel échec, l’actionnaire ou son représentant « s’engage à rencontrer les syndicats élus au CSE de la rédaction », explique la charte. Le processus est renouvelé à chaque changement de directeur de la rédaction. Tous les trois ans, un point d’étape est fait devant l’ensemble de la rédaction.

Côté éditorial, le nouveau document l’assure : « Le(s) actionnaire(s) sont traités selon un principe de stricte égalité vis-à-vis de tout autre acteur économique, financier ou politique. Ils ne seront jamais avantagés ou désavantagés, dans le traitement journalistique éventuel, du fait de leur statut d’actionnaires, directs ou indirects, de La Provence ». Le(s) actionnaire(s) « s’interdisent de commander ou modifier un article, une photo, une infographie, une vidéo (ou tout autre format d’expression journalistique) ou empêcher sa publication quel qu’en soit le sujet ». Un principe qui vaut également pour les représentants de l’actionnaire, le président du conseil d’administration et les membres du conseil d’administration de La Provence.

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