Programmatique : Les Échos Le Parisien Médias s’associe à Greenbids afin de rationaliser son offre
Dans la droite ligne de sa volonté de rationnaliser sa chaine de valeur programmatique et après avoir notamment procéder à la limitation du nombre de ses SSP connectées et au nettoyage de ses fichiers ads.txt, Les Échos Le Parisien Médias passe à la vitesse supérieure. Elle s’est en effet associée à l’AdTech Greenbids. Dans ce cadre, après une phase d’audit, la régie pourra utiliser le modèle de machine learning de la start-up afin de mettre en place et appliquer les principes du « throttling » qui permet de « filtrer les chemins d’achat les moins performants vers son inventaire à un instant T », selon un communiqué.
Dans les faits, en prenant en compte certains paramètres (contexte, format, device, horaire ou encore technologie du DSP), les algorithmes de Greenbids vont en temps réel établir pour chaque chemin actif la probabilité que l’enchère programmatique aboutisse. « Les requêtes ayant le moins de chances de remporter l’enchère ne sont alors pas envoyées, afin d’éviter des appels inutiles, et donc du gaspillage d’énergie », souligne-t-il encore. Mais, pointe Nicolas Danard, directeur général adjoint Monétisation et digital de la régie du groupe Les Échos-Le Parisien, « avec aujourd’hui uniquement 7 SSP branchés en header bidding sur Le Parisien et 8 sur Les Échos (…) nous sommes uniquement capables d’évaluer la performance de base d’un SSP, là où une IA va être plus réactive et détecter des patterns d’achat qui varient dans le temps côté DSP ».
Ainsi, afin de s’assurer que la démarche est « vertueuse et pérenne », Les Échos Le Parisien Médias « va piloter un A/B test du module Greenbids qui sera intégré en Prebid, et suivre différents KPIs comme le participation rate, l’indicateur de référence pour trouver le bon arbitrage entre le bénéfice de filtrer un volume important de requêtes et le risque de perte de revenus ». Selon elle, la solution va également permettre de gagner « immédiatement » en temps de chargement de page en réduisant la latence liée aux appels simultanés, et au cumul « permettre une économie en carbone significative ».