Et encore... Canal+, RSF, OPS Partners, L'Express Studio, beIN Sports
La commission de la Culture, de l'Education, de la Communication et du Sport auditionnera Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, le mercredi 29 janvier, à 9h30.
♦ Reporters sans frontières (RSF) a annoncé vendredi avoir déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko, pour crimes présumés contre l'humanité ciblant des journalistes. L'organisation a déclaré avoir documenté les arrestations arbitraires de près de 400 journalistes depuis août 2020, 43 journalistes étant toujours emprisonnés au Bélarus. RSF a indiqué que sa plainte à la CPI, située à La Haye, fait état du "caractère systématique et étatique de l'attaque contre les journalistes bélarusses" allant de la censure à l'exode forcé des journalistes en Pologne et en Lituanie.
♦ OPS Partners, spécialiste de la création de contenus éditoriaux à la radio, et L’Express Studio, régie publicitaire du magazine L’Express, annoncent le lancement d’une offre commune dédiée aux entreprises. Ainsi, l’offre s’appuie-t-elle sur « À l’écoute des entreprises/des Pros » d’OPS Partners et, parallèlement, sur un format publi-rédactionnel assuré par L’Express Studio.
♦ La rencontre de basket entre San Antonio et Indiana, qui s'est déroulée jeudi soir à Paris, a enregistré en moyenne 812.000 téléspectateurs, la classant comme le match de saison régulière de NBA le plus regardé de l'histoire à la télévision en France, selon la ligue nord-américaine. La première de deux rencontres prévues a été diffusée à la fois par beIN Sports et Canal+. Dans un communiqué publié vendredi soir, la NBA assure également que les contenus sur les réseaux sociaux "autour de Wembanyama ont généré plus de 108 millions de vues" et l'ont "propulsé au deuxième rang des joueurs de NBA les plus vus sur les réseaux sociaux cette saison".