Proche des Consommateurs : l'efficacité des campagnes OOH et DOOH grâce au contexte, à la data et aux moments clés de consommation
Lors du webinar OOH Days du 22 octobre, il a beaucoup été question d'attention publicitaire. Didier Quillot, président exécutif de Cityz Media, répond aux questions de CB News.
CB News : Comment le contexte de diffusion (lieu, météo, environnement urbain) influence-t-il la performance des campagnes OOH et DOOH ?
Didier Quillot : Chez Cityz Média, nous nous positionnons comme un acteur clé du paysage médiatique urbain, offrant des solutions OOH (Out Of Home) et DOOH (Digital Out Of Home) sur tout le parcours hors domicile : rues, transports en commun, centres commerciaux, etc. Notre promesse se résume à cette idée : « Proche de vous ». Nous privilégions des emplacements stratégiques garantissant une visibilité maximale et une proximité directe avec les cibles visées. Pour qu'une campagne soit efficace, elle doit atteindre la bonne audience, au bon moment, au bon endroit – et avec le bon message !
Le contexte de diffusion joue donc en effet un rôle clé dans la réception des messages publicitaires. Les conditions environnementales – qu'elles soient météorologiques, urbaines ou liées aux moments de la journée – influencent l'impact des campagnes. Grâce à Mobimétrie et à la solution NEW CAST, nous ciblons des audiences avec une précision accrue. Nous utilisons des critères socio-démographiques et socio-comportementaux, essentiels dans un environnement de consommation en mutation rapide.
Notre approche inclut également un ciblage selon les moments de vie, au plus près de l'acte d'achat. Par exemple, nos écrans DOOH, situés près des points de vente dans les centres-villes ou les malls, permettent d’adapter les messages en temps réel, selon le lieu et le moment. Grâce à notre partenariat avec Westfield Rise, notre nouvelle offre « DRIVE TO STORE » mesure directement l’impact des campagnes DOOH sur le trafic en magasin, garantissant ainsi un ROI immédiat pour les annonceurs.
Enfin, nous savons capter l’attention des consommateurs lors des périodes de forte activité, comme le Black Friday ou Noël, où l’afflux massif d’audience dans les malls maximise l'impact de nos messages.
CB News : Comment la nouvelle mesure d’audience Mobimétrie contribue-t-elle à une meilleure évaluation de l’efficacité des campagnes OOH ?
Didier Quillot : L’efficacité d’une campagne repose sur trois éléments essentiels : la qualité des emplacements, la pertinence de l’audience et la créativité des messages. La nouvelle mesure d’audience Mobimétrie permet un ciblage précis et une attention accrue grâce à toutes les innovations technologiques et granulaires de cette nouvelle mesure.
Mais au-delà de l’audience, la créativité a un rôle clef à jouer dans l’efficacité des campagnes. Chez Cityz Média, nous ne nous contentons pas de diffuser des messages, mais proposons également un accompagnement créatif via notre Studio Créa ou notre outil Cityz Tour. Cette année, nous allons encore plus loin et lançons le premier « FUTUR PRIX du DOOH », présidé par Constance Godard, Copywriter senior chez Buzzman. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière la capacité créative du média pour être un levier puissant d’efficacité des campagnes de communication extérieure pour les marques.