Le Parisien enclenche son plan #LeParisien200000
Dans un communiqué jeudi, Le Parisien (groupe Les Echos-Le Parisien) a fait part de l’avis de son Comité Social et Economique (CSE) sur son plan baptisé #LeParisien200000 qui vise notamment à conquérir 200 000 abonnés numériques d'ici 5 ans, mais aussi à permettre la création de cellules (récits, portraits, police justice IDF, obsessions), de renforcer le pôle news tout en installant un pôle édition unique. L’avis du CSE et de ses élus sur le projet ont recueilli 11 abstentions et 3 votes défavorables (14 votants). Suffisant pour Le Parisien, qui indique au passage que son portefeuille d’abonnés numériques a doublé depuis le début de l’année, pour qu’une « période de transition s'ouvre afin de préparer, avec les équipes, la mise en œuvre du projet », explique-t-il. Pour ce faire, un programme d'accompagnement et de formation des salariés sera « déployé » tandis que des possibilités de mobilité interne « seront rendues possibles par l'ouverture de nouveaux postes ». Par ailleurs, indique-t-il encore, un plan Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et Parcours Professionnels (GPEPP) est « en cours de finalisation » avec les organisations syndicales. Enfin, conformément aux annonces faites en juin dernier, une période de départs volontaires (en congé mobilité ou en transition emploi retraite) s'ouvrira d'ici la fin de l'année.