Kantar Media racheté 1 milliard $ par le fonds d’investissement HIG Capital
Alors que le groupe Ipsos avait été pressenti avant de finalement faire officiellement machine arrière début décembre 2024 pour le rachat de sa filiale Kantar Media, le groupe mondial d’étude de marché Kantar a officialisé finalement vendredi « le projet de vente » au fonds d’investissement HIG Capital de sa société spécialisée dans la mesure et l'analyse des médias. Pour cela, le fonds qui gère actuellement 67 milliards de dollars de capitaux, entend débourser environ 1 milliard de dollars, répartissant la transaction entre cash et éléments non monétaires, incluant des investissements de HIG Capital liés à la séparation, et un earn-out. La transaction devrait être finalisée dans le courant de l'année, sous réserve de réalisation des procédures légales et réglementaires habituelles, ainsi que les étapes d'information et de consultation avec les représentants des salariés, dans les pays concernés. Patrick Béhar, actuel CEO de Kantar Media, continuerait par ailleurs à diriger l'entreprise, toujours selon le communiqué.
Avec cette cession, le groupe Kantar, sans Kantar Media, ambitionne aujourd’hui de se concentrer « encore plus sur l'aide à la croissance des marques mondiales et locales, offrant une combinaison (…) de solutions propriétaires, de données exclusives, et accélérant le déploiement de l'IA. Kantar reste le leader mondial des données et de l'analyse marketing ». A l’été 2019, le groupe britannique WPP s’était mis d’accord avec le fonds d’investissements Bain Capital afin de lui céder 60% de sa filiale d'études et de marketing Kantar, WPP en conservant 40%. La transaction valorisait alors le groupe Kantar à 4 milliards $.