Le Parisien associe ses lecteurs au traitement de l’actualité
Le Parisien et Aujourd’hui en France ont annoncé le lancement ce mardi 13 avril de « Lettre ouverte à… », un nouveau mode de traitement de l’actualité qui se veut interactif, direct et concret. Chaque matin, sur le site du Parisien et dans ses éditions print, sera publiée une lettre ouverte à une personnalité pour lui poser une question précise de vie quotidienne. La rédaction interpellera des responsables politiques ou syndicaux, des chefs d’entreprise, des scientifiques, des chercheurs, des artistes ou des animateurs de télévision. Le but est d’obtenir une réponse dans la journée qui sera publiée sur le site et dans le journal du lendemain. Chaque réponse sera relayée sur nos plateformes numériques et les réseaux sociaux.
« Cette mécanique rédactionnelle est une nouvelle démonstration de la proximité du Parisien avec les préoccupations des Français (23 millions de lecteurs par mois revendiqués, ndlr). Elle doit faire émerger une co-construction éditoriale entre la rédaction et nos publics qui sont invités à suggérer des idées de questions », a indiqué le journal. Par ailleurs, samedi 10 avril, Le Parisien et Aujourd’hui en France ont publié le « Guide de la vaccination ». Dans un supplément spécial de 8 pages, la rédaction répond à toutes les questions concrètes que se posent les Français. Elle y explique les caractéristiques et les spécificités de chaque vaccin (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Johnson & Johnson…). Seront également présentés les grands centres de vaccination dont les vaccinodromes en Ile-de-France et dans toute la France.
Le Parisien a également annoncé renforcer sa couverture de l’actualité politique, en particulier celle de la campagne des élections régionales. En association avec franceinfo, le journal a révélé et analysé les résultats d’un sondage exclusif, réalisé par Ipsos, sur les intentions de vote en Ile-de-France. Dans les prochaines semaines, d’autres sondages seront également publiés pour les autres régions avec Aujourd’hui en France, l’édition nationale du Parisien.
« Ces initiatives éditoriales interviennent alors que le projet #LeParisien200000 se déploie avec succès : diffusion en hausse en mars pour le 4ème mois consécutif, accélération de la croissance des abonnements numériques qui ont dépassé le seuil des 45.000 (+46% en un an). Sur le numérique, Le Parisien poursuit le développement de son offre vidéo qui a atteint des records en mars : 50 millions de vidéos vues, 500.000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Cette dynamique est notamment portée par des formats à succès tels que ‘’Biclou’’ ou ‘’Food Checking’’ », indique un communiqué.