Oracom lance Genius Science, version française de Focus Science
Plus connu sous la marque Focus Science chez les anglo-saxons, le magazine édité par BBC Science World, débarque ce jeudi dans les kiosques. Baptisé Genius Science en France, c'est via un accord de licence avec le groupe de presse Oracom (Happinez, Top Gear Magazine, Psychologie Positive...) que ce bimestriel ambitionne de se faire une place sur le segment des titres dédiés aux sciences, au sens large. "Nous serons fidèle à l'ADN d'origine de ce magazine très connu des passionnés" pour cette 4ème édition internationale, nous a expliqué la directrice générale d'Oracom Nathalie Cohen.
Le ton et l'approche de la science seront "différents, plus ludiques, qui titillent la curiosité", souligne pour sa part Nathalie Daramat, la rédactrice en chef du nouveau venu. En 10 grandes séquences (Ouvre l'œil, Actus, En couverture, Santé, Environnement, Psychologie, Espace, Technologie, Paroles d'experts, Sortez votre science), Genius Science aborde un large spectre des connaissances en la matière, sans oublier au passage un peu d'humour et une place prépondérante donnée à une iconographie soignée. Car le magazine ne sera pas uniquement destiné aux seuls spécialistes ou très avertis, il vise un large lectorat : des ados aux adultes, mais également un public féminin plus intéressé "qu'on ne le pense", relève Mme Cohen. Si pour l'heure, avec ce premier numéro, le titre est intégralement constitué d'articles traduits des versions internationales, la volonté affichée par Oracom est de proposer, à termes, une répartition "un tiers réalisé en France, deux tiers en provenance des autres éditions", assure la dirigeante.
Tiré à 80 000 exemplaires pour son lancement, à 4,90€, Genius Science table sur des ventes comprises "entre 25 000 et 35 000 exemplaires", selon sa directrice générale, pour "pas plus de 20% de publicité" sur un maximum de 132 pages par numéro. Il est également prévu de pouvoir publier deux hors-séries par an.