Un nouvel organigramme de la rédaction pour Le Monde
Chose promise, chose due. Le nouveau directeur du Monde par intérim Gilles van Kote avait pour mission de rapidement établir l'organigramme du journal, souhaitant ainsi répondre aux troubles et aux inquiétudes semés par les soubresauts et les démissions de ces dernières semaines. Il a ainsi annoncé, en concertation avec Jérôme Fenoglio, nouveau directeur des rédactions du Monde, la nomination de Françoise Tovo en tant que directrice déléguée à l’organisation des rédactions. Elle conduira, aux côtés de Gilles van Kote, "le projet de mobilité interne qui, à l'issue d’une phase d’échanges avec l'ensemble des personnels du Monde, débouchera sur une réorganisation des rédactions autour de nouveaux projets éditoriaux", souligne un communiqué.
Une formule rénovée du Monde en fin d'année
Par ailleurs, Luc Bronner, Arnaud Leparmentier et Cécile Prieur sont nommés directeurs adjoints des rédactions. Avec Jérôme Fenoglio, ils assureront "la coordination des éditions du quotidien et de la couverture de l’actualité sur les supports numériques", souligne Le Monde qui précise que "la direction de la rédaction portera les nouveaux projets éditoriaux, dont la formule rénovée du quotidien est prévue avant la fin de second semestre 2014". En outre, Marie-Pierre Lannelongue est reconduite dans ses fonctions de rédactrice en chef chargée de M, le magazine du Monde tandis que Vincent Fagot est nommé rédacteur en chef, responsable de la rédaction numérique. Nabil Wakim assurera quant à lui la transition à son côté jusqu’à son départ prochain pour un séjour d’un an aux Etats-Unis.
Les quatre grands services thématiques de la rédaction sont dirigés par Christophe Ayad (International) et Thomas Wieder (France) - nouvellement nommés - Virginie Malingre (Economie) et Auréliano Tonet (Culture) qui deviennent tous les quatre rédacteurs en chef. Christian Massol est rédacteur en chef chargé de l’édition du quotidien alors que Julien Laroche-Joubert est nommé rédacteur en chef chargé du développement éditorial et des projets. Enfin, Christine Laget est reconduite comme secrétaire générale des rédactions. Les autres responsables de services, de pôles et de suppléments restent en place. La prise de fonction de la nouvelle direction de la rédaction et de la nouvelle rédaction en chef aura lieu mercredi 28 mai.