La mesure hybride de Mediamétrie, c'est maintenant

Mediametrie Internet

Médiamétrie a présenté hier sa nouvelle mesure d'audience de l'internet fixe, qui intègre à son habituel panel de 22000 internautes français les données de fréquentation de 300 sites compilées par l'OJD, organisme chargé du contrôle de la diffusion. "C'est le résultat d'un travail de deux ans. Ce changement était nécessaire pour répondre à la fragmentation et la multiplication des usages sur internet", a expliqué Benoît Cassaigne, directeur exécutif de Médiamétrie. La nouvelle mesure dite "hybride" consiste à ajouter des données de fréquentation de 300 sites internet - soit une consommation réelle en nombre de pages vues, de visites et de temps passé - au classique panel Médiamétrie/NetRatings qui étudie les usages et comportements de 22000 internautes. Les 300 sites en question - pour moitié des sites médias, auxquels s'ajoutent d'autres sites tels Mappy, PagesJaunes ou LeBonCoin - sont sélectionnés par l'OJD, organisme de référence en matière de certification de diffusion des médias numériques, et qui publie chaque mois à destination du marché publicitaire, les chiffres de fréquentation et d'usage de sites internet. "Ce nouvel outil tente de refléter au mieux l'internet d'aujourd'hui, et rapproche deux mesures complémentaires mais de nature différente. Il permet aussi d'avoir une mesure unique qui s'applique à tous les sites", a résumé Estelle Duval, directeur de Médiamétrie/NetRatings.

Les premiers résultats issus de ce nouvel outil de mesure ont été publié hier et concernent le mois d'août 2012. Au cours de ce seul mois, plus de 40 millions de personnes se sont connectées à l'internet fixe en France, pour une moyenne de 1H06 par jour. Les moins de 25 ans représentent plus de 28% de l'audience en août, mais ce sont les 35-49 ans qui passent le plus de temps sur internet.


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