The Voice (TF1) veut faire sa révolution
Zaz et Patricia Kaas en nouvelles coachs, un nouveau plateau plus "immersif", des voix plus "lyriques": le télé-crochet "The Voice", diffusé sur TF1, cherche à se renouveler pour sa treizième saison.
Cette "année, The Voice fait sa révolution", a vanté Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1 lors d'une conférence de presse mercredi. Déjà approchée à plusieurs reprises par le passé, Patricia Kaas a reconnu qu'elle "avai(t) des appréhensions": "Est-ce qu'ils (les candidats, ndlr) vont me reconnaître, est-ce qu'ils vont venir chez moi?" (pour faire partie de son équipe, ndlr). Aujourd'hui, la chanteuse, qui aura 58 ans en décembre, assure se sentir "beaucoup mieux dans (sa) peau" et plus confiante dans "ce rôle de coach". Zaz, d'abord réticente de peur "d'être critiquée, jugée", a finalement accepté avec "joie", soulignant "la bienveillance" de l'équipe. "Dès que j'ai très peur de quelque chose, je me dis derrière, il y a un grand cadeau", a-t-elle souri. Les deux autres coachs seront Florent Pagny, historique de l'émission qui fait son retour cette saison, et Vianney. Les dates de diffusion, traditionnellement pour le début d'année, n'ont pas encore été communiquées. Par ailleurs, "The Voice" bénéficiera d'une "nouvelle mécanique", selon Rémi Faure.
Une nouvelle mécanique
Les boutons qui permettent aux coachs de se bloquer entre eux pour conserver un candidat sont toujours présents, mais une fonctionnalité "seconde chance" a été adoptée, qui permettra à quatre postulants de passer une nouvelle audition à l'aveugle pour espérer être retenus. A la suite des auditions, les candidats feront face à une nouvelle étape, des tableaux musicaux où ils s'affronteront en groupe, à trois ou quatre. De 16 talents, les équipes passeront à 6. Viendront ensuite les battles sur un épisode, la demi-finale et la finale en direct. Un nouveau plateau "plus immersif", comme une "arène" sera étrenné pour accueillir plus de public. L'émission veut toutefois "revenir aux fondamentaux", selon Rémi Faure. Moins de place est donnée au vote du public, qui n'interviendra plus avant la demi-finale, pour valoriser les choix des coachs. Quelque 65.000 personnes, de 16 à 65 ans, ont postulé pour être admises sur la "plus grande scène ouverte de France". Un "casting de haut niveau" avec "une diversité rarement eue", souligne Pascal Guix, directeur artistique. Davantage de place a été donnée à des voix "plus lyriques", note Florent Pagny.