Mediamétrie Radio : Inter se rapproche de RTL
France Inter est la grande gagnante de la vague Janvier-Mars 2012. Elle se rapproche de NRJ en hausse et de RTL en forte baisse. Médiamétrie a publié hier les audiences radio de ce début d'année, c'est à dire pour la période allant de janvier à mars 2012. Dans cette période riche en actualité avec la présidentielle, mais également les tueries de Toulouse et Montauban et l'affaire Merah qui ont occupé de très nombreuses heures d'antenne sur les radios généralistes, c'est France Inter qui tire le mieux son épingle du jeu et signe ainsi une vague record.
Avec 11 % d'audience cumulée, la station publique est à un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis neuf ans. Depuis 2008, sur la période janvier-mars, la station publique a gagné régulièrement des auditeurs chaque année. On comptait 5 millions de paires d'oreilles en 2008, elles sont maintenant 5,8 millions... Seule RMC peut se prévaloir d'une telle progression entre 2008 et 2012. France Inter est ainsi en grande forme et se classe troisième derrière NRJ (11,1%) qui est toujours en hausse et conforte sa deuxième place. Autre enseignement : RTL reste leader mais n'est pas en forme. Avec 11,7 % d'AC. Le leader va mal et chute de quasiment un point sur un an. Elle était à 12,6 % l'an dernier lors de la même vague. Possible que la direction imagine du coup des aménagements à la rentrée. A noter aussi l'excellente performance de France Info qui est à 9% d'audience cumulée, à égalité avec Europe 1, qui elle reste stable. RMC est à 7 % au même niveau que l'an dernier à la même époque. Du côté des musicales, Fun Radio était à 7,9% d'audience l'année dernière, elle est en recul à 7,2% sur cette vague. Baisse aussi pour Skyrock à 7,3% d'AC alors qu'elle était à 7,9% l'année dernière. Virgin Radio qui était à 4,7, il y a un an est désormais en baisse à 4,5 points. Enfin, notons l'excellente performance de Radio Classique qui atteint les 2,3% d'audience cumulée en hausse de 0,4 point sur un an.