Mathieu Gallet lance sa plateforme de podcast : Majelan
Décidemment, l’univers et le marché du podcast inspirent les ex de Radio France. Après Joël Ronez, ancien directeur des nouveaux médias du groupe public, avec la création du réseau Binge Audio en 2016, et l’ex-journaliste de France Inter Pascale Clarke qui lançait Boxsons en 2017, c’est cette fois l’ex président de la Maison ronde (2014-2018) Mathieu Gallet qui va lancer une plateforme d'écoutes de podcasts sur abonnement, a-t-il annoncé dans une interview au Figaro de vendredi. "Nous souhaitons bâtir une expérience à la Netflix, avec une application très simple à utiliser et sans publicité. Nous investirons beaucoup en intelligence artificielle", a-t-il indiqué au journal. L'ex-président de Radio France, révoqué par le CSA, a créé début juillet la société Majelan avec l'entrepreneur Arthur Perticoz Majelan pourrait produire des podcasts à partir du printemps 2019 mais devrait surtout établir des partenariats avec les pionniers du secteur comme Louie Média ou Binge Audio, dans lequel le groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé qu'il prendrait une participation. "Le marché français du podcast est encore petit mais les usages grandissent vite", a souligné Mathieu Gallet, qui a fortement impulsé le développement numérique de Radio France, avec notamment le lancement de podcasts natifs. Au Etats-Unis, selon une étude menée par l’IAB et PwC, le marché publicitaire du podcast devrait doubler en 4 ans, passant de près de 314 M$ en 2017 à 660 M$ en 2020.