Marc Herbault (Rakuten Advertising) : "2024 est une année charnière pour la construction de l’écosystème CTV"

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En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit le 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'oeuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran. Voici nos 3 questions à Marc Herbault, Senior Director Media France de Rakuten Advertising.

CB News : Comment vous positionnez vous sur le marché de la CTV ? 

Marc Herbault : Rakuten Advertising est avant tout un pionnier de la Connected TV en Europe. Bien avant que cela ne devienne la tendance actuelle, nous avons, depuis 2019, mis en lumière les opportunités médias découlant du passage de la télévision traditionnelle à la Connected TV. Cette démarche nous a conduit à créer l’offre CTVision+, le premier écosystème 100 % CTV en Europe, qui garantit un inventaire de qualité et diversifié. Ainsi, nous permettons aux annonceurs de toucher une large audience de consommateurs, désormais inaccessibles via la télévision linéaire, tout en assurant une exposition de qualité et une couverture incrémentale sur leur cible média.

CB News : À quelles problématiques le secteur "total vidéo" va-t-il être principalement confronté en 2025 ?  

Marc Herbault : Du point de vue des annonceurs et des agences médias, la principale difficulté réside dans la complexité de naviguer dans cet écosystème doublement fragmenté : à la fois en termes d’audience et au niveau technologique. C'est précisément la première mission de CTVision+.  L’écosystème de CTVision+ permet de toucher plus de 7 millions de foyers en France et d’agréger près de 20 éditeurs dans un inventaire 100 % CTV, intégré au sein d’un même ad-server et d’un même SSP. Cela se traduit par des capacités de capping unifié et un ciblage homogène sur l’ensemble de nos partenaires. 

Le second enjeu d'ici 2025 est l’uniformisation des mesures sur tous les univers TV, incluant évidemment le linéaire et le digital, mais les walled gardens, et les plateformes pure players de la CTV. Quand je parle de mesure, j’entends la possibilité de comparer les différents canaux sur l’écran TV. Pour ce qui est de l’attention, nous progressons avec la notion d'attention time déjà disponible quasi partout. Concernant l'incrémentalité (c’est-à-dire la déduplication des foyers uniques), des outils existent déjà au niveau programmatique, et des tiers mesureurs comme Realytics en font également le suivi. Enfin, la mesure tant attendue de la couverture sur cible, assurée par Médiamétrie, sera le garant légitime pour comparer la TV linéaire et les acteurs CTV. 

CB News : Quelle actualité vous a le plus marqué en 2024 en matière de streaming vidéo et de CTV ? 

Marc Herbault : Plus qu’un simple événement, je dirais que 2024 est une année charnière pour la construction de l’écosystème CTV, marquée par l’arrivée de nombreux acteurs majeurs. Cette année, nous avons vu de nouveaux entrants provenant de la SVOD, des studios, des fabricants de téléviseurs et des plateformes technologiques, atteignant ainsi un pic en termes d'acteurs présents sur le marché. La période 2025-2026 devrait être marquée par une rationalisation, avec un phénomène de sélection naturelle des acteurs, davantage qu’une vague de fusions, et cela a déjà commencé. 

Notre marché ne peut être constitué que de grands acteurs, car l’équation économique laisse peu de marge, au sens propre comme au figuré. Il est essentiel de disposer de ressources solides pour proposer et maintenir un catalogue attractif, et de disposer d’équipes suffisamment qualifiées et conséquentes pour monétiser efficacement ces espaces publicitaires. Sans ces atouts, il est impossible de s’inscrire dans la durée.  C’est ce que l’on construit depuis des années avec CTVision+, ce qui va nous permettre de terminer l’année 2024 avec une nouvelle croissance à 2 chiffres. Venant consolider notre position sur le marché et renforcer notre confiance pour le futur.

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